Explosions In The Sky – ‘End’

Explosions In The Sky – ‘End’

Album / Bella Union / 15.09.2023
Post rock

Sept ans qu’Explosions In The Sky n’avait pas sorti de véritable nouvel album : un laps de temps qui fait bondir à l’heure ou certains groupes se renouvellent au semestre mais qui n’a rien d’exceptionnel pour les texans, habitués à prendre leur temps et à casser la routine en papillonnant. Mais plus que la longue attente enfin achevée, c’est le titre de ce cru 2023 qui a surtout fait froid dans le dos des fans craignant que End annonce la fin de cette belle aventure post rock débutée en 1999.

Il fallait plutôt y déceler l’idée générale de ce nouvel album. ‘Notre point de départ était le concept de fin : la mort, mais aussi la fin d’une amitié ou d’une relation (…) La fin d’une chose ou d’une époque peut signifier un arrêt, mais aussi un commencement’ précise le groupe. Tout son petit monde désormais rassuré, Explosions In The Sky peut donc décliner son inspiration au fil de ces sept titres frappés d’un contraste passionnant, partagés entre sagesse et maturité, énergie et force des débuts, sans abandonner en route les expérimentations et le travail de textures qui ont fait le sel de ses derniers disques.

Dès lors, sur de ses atouts et tel un phare dans la nuit, le quatuor perce l’obscurité de son concept grâce à la lumière qui jaillit ici de sa richesse rythmique – comme sur l’entame Ten Billions portée par Chris Hrasky – et de son efficacité mélodique pleinement incarnée par Moving On sur lequel les trois guitaristes se complètent, s’accompagnent et s’emmêlent avec brio. Plus classique et plus cinématographique dans l’approche, la suite empreinte les codes bien connus du genre, laisse Loved Ones et Peace or Quiet au bon vouloir d’une intensité grandissante au fur et à mesure que leurs secondes s’égrènent, avant que All Mountains et The Fight jouent chacun sur des ambiances ambivalentes, l’un s’octroyant un peu de hauteur et de légèreté que l’autre, plus heavy, ne peut se permettre.

Désormais habitué à accompagner les scénarios, Explosions In The Sky ne pouvait mettre un point final à ce End sans lui offrir une conclusion digne de ce nom. Bordé d’émotions et débordant d’espoir, le délicat It’s Never Going to Stop se charge ainsi de fermer la parenthèse de ce nouveau chapitre où urgence et conflits intérieurs n’ont peut être jamais été aussi palpables dans la carrière du collectif. Tant mieux pour tout le monde puisque le post rock, qu’on croirait ratissé de long en large depuis longtemps, ne se porte jamais mieux que dans les mains de ses experts.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Ten Billion People, Moving On, Peace or Quiet, It’s Never Going to Stop


Pas de commentaire

Poster un commentaire