Irnini Mons – ‘Irnini Mons’

Irnini Mons – ‘Irnini Mons’

Mini album / Another Record / 22.04.2022
Indie noise rock

Tout raser pour tout recommencer. Tirer un trait sur un passé qui décidait d’un avenir tout tracé, telle est la surprenante mais compréhensible décision que les ancien(ne)s Décibelles ont pris pour se saisir d’une page vierge et ne plus regarder que devant. Devenu quatuor suite l’arrivée d’un second guitariste, Irnini Mons n’est pourtant pas sans reprendre les choses là où son ainé les a laissées. On navigue ici en terrain connu grâce au son, aux voix, au chant francophone, aux mélodies, à l’écriture; et l’expérience accumulée durant plus d’une décennie rejaillit tout au long des six titres de ce mini-album éponyme venant officialiser ce nouveau point de départ.

Si la base punk hardcore et rock français de ses membres est ici plus indéboulonnable que jamais, Irnini Mons a su exploiter cette brise porteuse de liberté qui a soufflé paradoxalement dans ses voiles durant des mois de pause forcée, dûe à une pandémie tentant plutôt de terrer tout le monde chez lui. Sous couvert de cohérence, les quatre lyonnais ont donc poussé les murs, éclaté sol et plafond pour rendre chacune de leurs inspirations possibles : un chant chorale récurrent au point d’incarner l’identité du groupe, des arrangements de trompette intelligents (Feu de Joie), des refrains tubesques (En Solitaire), des compositions évolutives (Les Sommets) comme des moments de tension parfaitement maitrisés (Montréal).

Mais ce qui différencie surtout Irnini Mons de Décibelles, c’est son chant désormais mixte, et le travail des deux guitares qui se répondent et s’entremêlent à merveille (En Solitaire, 5100, Ça Part en Fusée), offrant par la même occasion aux compositions une complexité toujours plus passionnante que prétentieuse. Et pour cause, pour le quatuor, la musique est un jeu qui doit être chaque fois plus amusant. Un état d’esprit qui se vérifie à l’écoute de ce disque se débarrassant admirablement des règles contraignantes. Pourvu que ça rigole encore longtemps.

VIDEOS
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
En Solitaire, 5100, Ca Part en Fusée


1 Commentaire
  • linomp
    Posté à 00:39h, 16 avril Répondre

    I completely loved it, so playful and interesting. And that wall of sound at the end just absorbs you!!!

Poster un commentaire