Dynamite Shakers, sans tricherie ni calcul

Dynamite Shakers, sans tricherie ni calcul

On peut toujours réclamer de la nouveauté en musique, attendre que, quelque part, quelqu’un fasse évoluer ou même progresser des genres qui existent déjà, voire même ait suffisamment de génie pour en créer un nouveau. C’est juste. Mais lorsqu’un soir, quatre jeunes gens impétueux montent sur scène pour éclabousser la foule présente de leur interprétation toute en nerfs et élégance d’une forme primale de rock’n’roll, il y a juste l’évidence que ce qui paraissait trop ancien et ringard pour certains peut redevenir une actualité brûlante pour celles et ceux qui l’ont compris et senti dans ce qu’il a de plus essentiel. On parle d’urgence, de libération des instincts, de la découverte d’un vent de liberté en soi. C’est ce qui s’est produit le jeudi 7 décembre aux Transmusicales avec les Dynamite Shakers : sans complexe et d’une sincérité absolue, conscients à chaque instant de la meilleure manière de libérer l’énergie de leur jeunesse dans un cadre qu’ils savent lié à l’histoire, les Vendéens ont juste fait oublier que le rock était une affaire passée, car c’était très clair que ce soir là, il palpitait et s’ébrouait avec fougue. Il y avait là de la tenue, de la fureur, et une dose inimaginable de bon goût pour des personnes aussi jeunes.

Le lendemain matin, on retrouve Elouan Davy (guitare, chant), Calvin Tulet (guitare, chant), Lila-Rose Attard (basse, chant), François Rocheteau (batterie), peu marqués par leur escapade nocturne de la veille dans certains bars de Rennes. On sent de la retenue chez eux, mais c’est celle d’observateurs avisés qui attendent de savoir à qui ils ont affaire avant de se livrer. C’est ce qui impressionne, d’ailleurs, avec les Dynamite Shakers : cette exigence de maîtriser tout ce qui a affaire à leur groupe, non pas parce qu’ils seraient animés d’une ambition démesurée qui les conduirait à respecter un plan de carrière les obligeant à éviter le moindre faux pas, mais plutôt – on le découvrira assez vite – parce que leur amour pour la musique est si fort qu’ils trouveraient juste impensables de ne pas être à la hauteur des exigences qu’elle leur impose. Leurs chansons sont, en ce sens, leurs reflets, car si elles ont bien une inspiration garage 60’s, elles sont également extrêmement compactes et propres dans le rendu. ‘Dans le garage, ce que l’on cherche c’est l’énergie, et c’est cela que l’on essaye de rendre sur scène, ce moment où l’on peut se permettre de lâcher prise. Mais au moment de la composition et de l’enregistrement, ce qui revient, même si ce n’est pas toujours voulu, c’est que chaque partie instrumentale soit millimétrée. Rien n’est laissé à l’impro : une grosse caisse, une note, un solo, on essaye de soigner chaque instrument pour qu’il soit clairement audible. Ensuite en live, il faut que ce soit un peu plus free. Pas sur la musique, mais sur les déplacements, et peut-être même aussi sur la voix : je me laisse plus de liberté en live‘ explique Elouan. Lila abonde dans ce sens : ‘On aime aller dans le détail du son, parce que l’on veut que ce soit agréable à écouter pour les gens, qu’il y ait ce mélange de puissance et de clarté‘.

Les Dynamite Shakers, poursuit Lila, ‘sont assez calmes dans la vie, loin des clichés des groupes de rock qui détruisent les loges‘. Et c’est ce qui leur permet justement de s’investir d’une manière aussi complète et rigoureuse dans la musique. Mais leur désir de contrôle s’étend également à l’image, ce que confirme la bassiste : ‘On est assez soucieux de ce que l’on renvoie sur scène. Et si on aime bien regarder nos performances, c’est pour pouvoir ensuite corriger chaque détail. Récemment, on nous a adressé les vidéos d’un festival dans lequel nous jouions, on les a regardées en boucle et on s’est rendus compte que ça n’allait pas du tout. On jouait trop vite, on avait trop misé sur l’énergie et pas assez sur la musique, et on s’est dit alors qu’il ne fallait pas que l’on refasse ça. A partir de ces images, que l’on a regardées en mode critique, on a repensé notre manière de jouer les morceaux sur scène‘. Ce qui est valable pour l’attitude et les comportements, l’est également pour le look, d’ailleurs. ‘Les vêtements sont très importants. On écoute du rock des années 50 mais également du rock des années 2000, et l’on voit bien que quelle que soit l’époque, l’apparence a toujours été très importante‘. Elouan renchérit : ‘Peter Zaremba (le chanteur des Fleshtones, ndlr) le disait, d’ailleurs : qu’importe le lieu, il faut toujours être classe. Ca peut paraître un artifice, mais le rock c’est l’attitude et le style. On ne peut pas négliger cela. Pour autant, on ne joue pas des personnages‘. Lila enfonce le clou : ‘On ne se déguise pas, car on est sur scène comme à la ville‘.

Au delà du style vestimentaire, mais toujours dans le registre de l’image qu’ils renvoient, les Dynamite Shakers marquent les esprits sur scène par leur manière de se positionner face au public, en faisant bloc. De la même manière que leur musique, sur album, est compacte tout en étant, aux bons moments, éruptive, en live le groupe a ce côté gang dans la façon de serrer les rangs, de se tenir droit devant les gens. Pas de morgue ou d’arrogance ici, juste le désir d’afficher une pleine confiance en ce qui est joué. Elouan : ‘C’est important d’avoir une attitude sur scène, de montrer qu’on est là, que c’est nous qui contrôlons la soirée, pendant 40 mn en tout cas. Mais ce n’est pas trop contrôlé‘. S’il devait se trouver un modèle susceptible d’inspirer son attitude, le chanteur-guitariste citerait Dr Feelgood : ‘Sur scène, ça regarde devant, ça fixe, à aucun moment ça regarde ses pieds‘. ‘C’est super gainé‘ complète Lila. François, lui, parle de The Hives, tandis que Calvin se réfère aux Cramps : ‘Que ce soit le chanteur ou la guitariste, les deux sont hyper classes. L’un bouge énormément, l’autre reste en retrait mais en impose tout autant. Poison Ivy joue de la guitare et tape du pied en même temps, elle ne se laisse pas déconcentrer par ce qui se passe à côté. Elle fait la gueule, regarde autour d’elle et en impose de ouf. J’adore ça‘. Elouan le rejoint en analysant : ‘Il n’y a pas une pause dans le concert, c’est en tension tout du long. Le morceau se termine et il y quand même un truc qui reste. C’est quelque chose de très dur à faire, de tenir en haleine le public à chaque instant‘.

Le live, les Dynamite Shakers le maîtrise déjà très bien, mais cela a impliqué bien sûr qu’ils se forment à l’exercice. Elouan : ‘La première impulsion, c’est quand Calvin est arrivé dans le groupe. Il bougeait beaucoup et je me suis dit ‘mais putain, moi, si je reste tout timide, je vais être effacé !’. Il y eu ce truc d’ego qui m’a motivé à être plus expressif sur scène‘. ‘Tu n’avais plus à tout gérer, les solos, la voix, la rythmique. Moins de responsabilités t’a permis de bouger d’avantage. Avec le temps, on apprend à mieux gérer le live. Quand je regarde des concerts d’il y a deux ans, je ne savais même pas ce que je faisais sur scène (Rires) ! Depuis j’ai réfléchi un peu plus à cela, et j’essaye de le faire mieux, même si le live oblige de toutes les façons à être spontané‘ complète Calvin.

En passant un peu de temps avec eux, on se rend très vite compte du lien très fort que les Dynamite Shakers nouent avec le rock, ainsi que de leur désir d’en connaître l’histoire. Mais on remarque également le parti qu’ils en tirent : chez eux, se constituer une culture musicale exigeante se justifie par le plaisir individuel dans l’écoute que chacun peut en retirer, mais cela sert également, à tous les niveaux, une pratique et une réflexion qui n’a d’autre but que de les faire progresser en tant que groupe. Elouan : ‘Youtube, les plateformes, nous ont permis de dénicher des raretés, d’accéder à la partie underground du rock. En plus de connaître ce qui comptait. Dès le début du groupe, quand on faisait des reprises, cela nous permettait de nous singulariser : on ne jouait pas Nirvana ou AC/DC comme d’autres groupes. Je me nourris sans cesse de la musique, de la connaissance de l’histoire des artistes‘. ‘Tous, d’ailleurs, nous regardons beaucoup de documentaires musicaux pour savoir comment les groupes abordaient leurs musiques ou pensaient la vie‘ rajoute Lila, ce qui permet à Elouan de préciser que cela leur permet de comprendre qu’il faut du lâcher-prise. ‘Parfois, on s’entête dans la composition pour trouver le bon accord, le bon refrain, et l’on se rend compte qu’il faut être moins dans le contrôle. Trouver le bon rapport entre la rigueur et le fait de se laisser porter‘. Cette fascination pour une histoire dont on voudrait nous faire croire qu’elle est bel et bien passée, et même dépassée, se retrouve sur la pochette de Don’t Be Boring, le premier album des Dynamite Shakers qui reprend, pour le titre, le lettrage et la mise en forme du London Calling des Clash (en utilisant toutefois l’angle opposé pour disposer les mots), mais ‘c’est aussi une référence au premier album d’Elvis sur RCA‘, nous rappelle à juste titre Elouan, alors même qu’on l’avait honteusement oubliée.

Leur référence commune, insurpassable, est celle que l’on n’attendait pas d’un groupe de cette génération, et qui leur donne instantanément une crédibilité dans le propos : le Gun Club et, au-delà de celui-ci, toute la carrière de Jeffrey Lee Pierce. ‘Il a l’aura‘, nous dit Lila, ‘c’est le génie incompris. Quand on le regarde en live, il paraît assez fou avec ses cheveux en bataille, et dégage quelque chose de vraiment mystérieux‘, ‘de mystique, même‘ ajoute Elouan. ‘Dans ses compos, il y a des éléments de country assez anciens qui se mélangent avec d’autres plus récents de punk garage‘. ‘Ce que j’aime avec ce groupe, c’est qu’il a une énergie de dingue, mais il joue pourtant super bien‘ conclut Calvin. Lila souligne également l’importance des Fleshtones pour le groupe : ‘On a fait leur première partie, et on a noué des liens avec eux. Ils sont devenus nos parrains en quelque sorte. A un moment, on était très inspirés par eux, par l’énergie qu’ils ont sur scène. Ils ont, eux aussi, une aura mystique. Quand on les a rencontrés, on était fous, on rencontrait nos idoles !‘. ‘Roman Gods‘, ajoute Elouan, ‘le premier album, est incroyable. Peter Zaremba fait partie des gens qui nous ont énormément influencés‘. On ne saurait manquer de leur parler des Dogs, dont ils font une reprise impeccable de Too Much Class For The Neighborhood. Elouan : ‘On avait repris le morceau il y a deux trois ans (en 2021, sur un single où le groupe reprenait également Layin’Pipe des Fleshtones, ndlr) et ça avait fait un peu de bruit auprès des gens qui aimaient les Dogs. C’est une chanson qu’on a toujours aimé. Il y a un truc autour de Dominique Laboubée. Quand on en entend parler, on devine que c’était quelque chose sur scène‘. François précise : ‘On a joué avec Tony Truant (le guitariste des Dogs), qui avait fait une version en français de la chanson (sur Chez Maryse Et Lulu, en 2019). Les Dogs c’est un groupe français qui chante en anglais, c’est aussi pour cela qu’ils nous inspirent‘.

Ce goût pour le rock ne se conjugue toutefois pas qu’au passé, Lila déclarant apprécier Fontaines DC, Idles et Johnnie Carwash, Elouan citant Johnny Mafia, les Libertines, les Arctic Monkeys des débuts, et les Strokes. Les Dynamite Shakers ne font pas du revival, plutôt de l’actualisation de genres ou sous genres du passé : comment pourrait-on d’ailleurs croire qu’un groupe aussi jeune puisse abandonner la sincérité et l’enthousiasme des premières découvertes, caractérisant son âge et individualisant nécessairement son expression musicale, pour accepter de n’être que dans la copie ? L’implication passionnée dans la musique ne permet de toutes les façons aucune tricherie ni calcul. C’est ce qu’Elouan rend manifeste en évoquant la composition de leur premier album : ‘On n’a jamais décidé d’un moment où on devait composer. Quand on a commencé à le faire, Lila et moi, on l’a d’abord fait pour nous, sans penser à enregistrer un album. Ça s’est étalé sur deux ans, sans qu’il n’y ait jamais eu d’objectif fixé. Tout ce que l’on savait, c’est qu’on voulait quelque chose de bien percutant et d’énergique, dans un style high energy / rock’n’roll, sans digresser vers d’autres styles qui ne nous correspondent pas, comme le rock progressif‘. Les choses, avec cet état d’esprit, sont finalement très simples, ce qui les rend éminemment précieuses : il s’agit, comme le confesse Lila, ‘de partager une passion avec des amis, de créer ensemble, de faire partie d’un truc‘. Le gang de potes, encore et toujours, comme moyen de porter, par la fusion des individualités, un projet plus grand que soi.

Photos : Stéphane Perraux

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1 Commentaire
  • Jean-Michel Hugues
    Posté à 22:46h, 15 mars Répondre

    On a eu la chance de voir ces graines grandir, et de si belle façon !!!

    Dans des petits concerts, en catimini, dans nos petits villages, avec déjà une ÉnErgiE folle !
    https://youtu.be/aK13qFW8Uc8

    Un peu plus grands, encore et encore, qui là encore enflamment des soirées de petits festivos locos …
    https://youtu.be/k_kRB89TRyU?list=PLewuunbeooMaeMgf3NhXsf1sc2n8_mXeI

    Et quand ils se réfèrent au Gun Club, comment ne pas capituler ? Je ne pense pas être le seul à les attendre plus loin… .. .

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