06 Nov 22 Tramhaus – ‘Rotterdam EP’
EP / Autoproduit / 03.11.2022
Noisy post-punk
La relation de cause à effet des confinements a beau être un sujet on ne peut plus essoré, l’enfermement des années passées aura bel et bien contribué à la créativité et la productivité de nombre de groupes de rock. A leur naissance même dans le cas de Tramhaus, soit cinq amis réunis par leur amour du post punk, comme par leur volonté respective de s’en aller arpenter des chemins musicaux plus éloignés. Auteur début 2022 de deux premiers titres pour le moins convaincants, le quintet revient donc battre le fer pendant qu’il est encore chaud avec un nouvel Ep bardé d’une certitude : celle qu’on n’a pas fini d’entendre parler de ces bataves aussi énergiques qu’inspirés.
Plus subtil qu’il y a quelques mois, Tramhaus a comme ressenti le besoin d’aérer ses compositions, de pencher vers la légèreté de Yard Act plutôt que de coller à l’intensité parfois étouffante de Pissed Jeans. Il en résulte un véritable tube, Make It Happen, dont les gimmicks de voix pourraient l’identifier à jamais. Bien attaché au post punk faisant office de fil rouge de ce premier disque, le groupe, tel un electron libre, papillonne tout autour. Avec Amour Amour, on croit même entendre The Stooges convaincus par le poids destructeur d’Idles, tandis que Marwan – inspiré par un sans abris bien connu de Rotterdam – lorgne l’indie rock avec la même spontanéité que Seduction, Destruction taquine la pop tout en rappelant à quel point le collectif est un incroyable vecteur d’énergie contagieuse, comme un excellent porte-parole d’une crise sociale à laquelle son pays n’échappe pas non plus.
En quatre titres seulement, Tramhaus revendique donc à la fois ses influences et une liberté à laquelle il croit dur comme fer. Progressivement, au fil d’une discographie qui n’a encore rien dit, ces hollandais continuent de consolider une identité qui, au moment d’un premier album, devrait leur octroyer une place au soleil sous la bruine tout droit venue d’Angleterre.
A ECOUTER EN PRIORITE
Make It Happen, Amour Amour
Manu Chaput
Posté à 18:20h, 25 novembreTramhaus a une fraîcheur de dingos. Le 45t Karen is A punk est un hymne au post punk.
C’est donc avec impatience que je voulais les voir défendre sur scène ce déhanchement caractéristique de leurs morceaux. Finalement, je fus déçu par le manque d’ampleur du son sur scène.
Les compositions sont chouettes mais les Tramhaus sont encore un peu verts comme la culture végétale de leur pays.