
08 Sep 23 ‘Streets of Los Angeles’, l’histoire du rock dans la Cité des Anges
Enfant des années 50, Philippe Brossat a grandi en même temps que le rock n’roll. Passionné de musique, l’écrivain ne dissocie jamais l’art qui l’inspire des lieux dans lesquels il s’est créé. Preuve en est sa bibliographie qui, depuis 2013, l’emmène marcher dans les pas de ses idoles, carnet de notes à la main et appareil photo en bandoulière, d’abord à travers l’Angleterre, les Etats-Unis, la France et l’Italie pour son premier livre, Places I Remember.
Une initiative qui lui aura sans doute donné envie de se plonger plus profondément dans l’histoire des places fortes de la musique visitées pour l’occasion. Car six ans plus tard, c’est dans la Big Apple qu’il part en pèlerinage pour Streets of New York, là où Presley, Dylan, les Sex Pistols, le Velvet Underground, Patti Smith, ou les New York Dolls ont oeuvré pour marquer à jamais l’histoire de cette capitale culturelle, avant que le hip hop – né dans les rues du Bronx et de Brooklyn – prenne le relais quelques années plus tard. Si les Beatles ont également traîné leurs guêtres à Manhattan durant les années 60 et 70, c’est surtout chez eux, en Angleterre, qu’ils ont laissé leurs marques les plus indélébiles. Brossat le sait et, au fil de son troisième ouvrage Londres & Liverpool avec les Beatles, il répertorie plus de 300 adresses où la légende du quatuor s’est construite.
Forcément, Los Angeles devait un jour se trouver sur son chemin. Il s’est passé tellement de choses dans cette Cité des Anges qui a connu autant de succès universels que d’histoires dramatiques ! ‘Ce putain d’endroit devrait être rayé de la surface de la Terre’ a même dit David Bowie, après y avoir vécu ses heures les plus sombres. En près de 300 pages, en la disséquant quartier par quartier étant donné son immensité, Streets of Los Angeles – paru en juin dernier aux éditions Le Mot Et Le Reste – nous plonge lui aussi dans les réussites, les coups de génie, les chutes, les faits divers qui ont fait la réputation de la ville tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle. À coups d’anecdotes, de références, et au travers de ses lieux emblématiques – domiciles, studio d’enregistrement, sièges de maison de disque, disquaires… – Philippe Brossat raconte indirectement les Beach Boys, les Doors, Janis Joplin, Michael Jackson, Dr Dre, Ice Cube, Joni Mitchell, Neil Young, Kendrick Lamar qui – parmi tant d’autres évoqués dans ce livre – ont contribué à faire couler l’intarissable sève musicale de Los Angeles. Celle à laquelle vous pouvez (re)goûter grâce à la playlist ci-dessous, dont on a sélectionné les titres au fil de notre lecture.
No Comments