
05 Jan 25 Soutenez l’Embobineuse, salle marseillaise menacée de fermeture
Précarité des salles de musique indépendantes en France, épisode 2356 : après qu’elle ait fêté son vingtième anniversaire il y a seulement quelques mois, c’est au tour de l’Embobineuse, salle emblématique de Marseille, d’être menacée de fermeture. Du haut de ces deux décennies, on retrouve un lieu situé dans le quartier de la Belle de Mai, dans une ancienne usine de bobinage. Repère incontournable de la contre culture marseillaise à raison de 2 à 3 concerts par semaine, L’Embobineuse conjugue radicalité et ouverture d’esprit dans un endroit qui défend et propage la vitalité essentielle des musiques alternatives de notre époque, malgré l’étroitesse d’une fenêtre qui semble se réduire au fil des années.
Au-delà des concerts, performances et autres projections qui s’y jouent, L’Embobineuse est également un espace de vie important pour le quartier, avec des ateliers de théâtre et de discussions de société pour les locaux. Malgré cela, les aides sont devenues moindres pour un projet qui n’intéresse pas les politiques publiques et qui souffre d’une précarité toujours plus importante au sein de ses équipes.
Afin de contrer cela et de permettre à la salle de poursuivre ses activités, l’équipe de l’Embobineuse met en place une cagnotte qui vise à lui offrir un nouveau son, et à restaurer le matériel, tout en permettant aux artistes et aux équipes d’être rémunérés à leur juste valeur. On fait donc appel à votre bon cœur face à la nécessité toujours plus pressante de garder ces lieux rares et affranchis en vie au sein d’un système aussi hostile qu’asphyxiant.
Pas de commentaire