L’incroyable destinée de Sixto Rodriguez s’est achevée

L’incroyable destinée de Sixto Rodriguez s’est achevée

C’est une destinée incroyable qui s’achève aujourd’hui avec la mort de Sixto Rodrigue à l’âge de 81 ans. Pour mieux comprendre cette vie hors du commun, il faut revenir à la fin des années 60, lorsque ce jeune artiste prometteur est repéré par les producteurs Dennis Coffey et Mike Theodore, puis enregistre deux albums en deux ans: Cold Fact et Coming From Reality. Sortis dans la plus parfaite confidentialité, tous deux sont des échecs commerciaux. Leur auteur disparaît alors de la scène, et les rumeurs les plus folles affirment même qu’il se serait suicidé. Mais, sans qu’il le sache, son œuvre s’exporte et arrive dans une Afrique du Sud en plein Apartheid. Cold Fact y est alors un succès retentissant, insoupçonné, et devient la bande son du mouvement de libération de la jeunesse sud-africaine.

Des décennies plus tard, son heure de gloire sonne enfin lorsque deux fans sud-africains décident de partir à la recherche de leur héros, afin de savoir ce qu’il lui est vraiment arrivé. Leur quête fera la sève du magnifique documentaire Searching For Sugar Man, réalisé par Malik Bendjelloul en 2012, précédé par les rééditions en 2008 et 2009 de ses deux albums par le label Light In The Attic.

Son décès a été annoncé ce matin sur son site internet, accompagné de messages de condoléances pour ses trois filles, sans plus d’informations sur les causes de sa disparition.

DOCUMENTAIRE
EN ECOUTE

Pas de commentaire

Poster un commentaire