Levitation France 2023, on y était…

Levitation France 2023, on y était…

Ces dates du 27 et 28 mai étaient cochées depuis un bail dans nos agendas. Parce que ces jours-là, le Levitation France allait fêter son dixième anniversaire et, par la même occasion, sonner l’ouverture de la saison des festivals d’été. Et autant dire que l’organisation ne s’est pas loupée. Portée par une météo estivale, cette édition 2023 a affiché sold out durant deux jours : une première dans son histoire ! Il y avait donc du monde devant les deux scènes qui se faisaient face sur le parking du Chabada, mais aussi dans les travées du lieu proposant restauration, rafraichissements (!), et multitude d’autres découvertes extra-musicales dans l’espace marketplace bien installé dans le club de la mythique salle.

Mais c’est avant tout pour les huit heures de concerts quotidiennes que les festivaliers étaient au rendez-vous. Et là encore, le Levitation France a fait fort : figures et découvertes se sont une nouvelle fois relayées pour défendre leurs étiquettes majoritairement psyché, post punk et folk dans un environnement accueillant et confortable, digne des meilleurs évènements à taille humaine vers lesquels les amateurs de musique live semblent de plus en plus se tourner désormais. Loin des files d’attente interminables, et des concerts regardés sur écran géant, le festival – définitivement considéré comme une étape annuelle incontournable – a su acquérir la confiance de mélomanes curieux et passionnés qui, après une difficile année 2022, sont revenus en masse léviter dans la douceur angevine.

Evidemment, l’affiche y était pour quelque chose ! Dès le samedi, de l’efficacité rythmique de Meule au groove psyché turc d’Altin Gün, en passant par les décharges électriques de Cloud Nothings, Crows, Ulrika Spacek, et la classe indétrônable de Forever Pavot, l’enceinte du Chabada promettait déjà un bon paquet d’étoiles dans les yeux de ses invités. Mais, sans grande surprise, ce sont surtout les furieuses Lambrini Girls qui ont su embarquer l’assistance grâce à leur punk rock direct et sans filtre, rejointes quelques heures plus tard par The Psychotic Monks, dont la constante mutation ne cesse de les élever au rang de possible futur groupe culte. Plus que jamais inspirés, libres comme l’air, singuliers au possible, les parisiens ont clôturé la première soirée en remettant les pendules à l’heure.

C’est donc sans retard que les hostilités ont redémarré dès le lendemain avec les voisins tourangeaux de Bermud, suivis de la parenthèse folk (et un peu lisse) offerte par Sylvie, refermée dans la foulée par la pop psyché de Triptides. Puis Tramhaus entra en scène et, fort de ses tubes post punk et de sa présence scénique fédératrice, confirmait en une heure tout le bien pensé depuis des mois à son sujet. Une barre levée bien haute que ni le rock psyché d’Acid Dad, ni le proto-punk des australiens de Clamm, ni le punk garage du trio féminin L.A. Witch ne seront parvenus à accrocher, malgré des prestations de bonne facture. La dernière ligne droite fut en revanche une véritable ascension émotionnelle, démarrée avec l’indie rock de plus en plus solide de Porridge Radio, poursuivie avec la légende The Dandy Warhols en pleine récitation de son savoir faire psychédélique, jusqu’à la redoutable recette electro post-punk de MadMadMad. Sans aucun doute une des grandes révélations live de ce Levitation France 2023, il y a fort à parier que le trio franco-londonien ne manquera pas de marquer durablement les esprits au fil de son parcours estival.

Fort de son flair artistique sans pareil qui a fait son ADN, et de cette édition 2023 record, le Levitation France peut, une fois remis de ses émotions, se tourner désormais sereinement vers l’avenir, là ou une belle marge de progression l’attend encore de pied ferme. C’est certain, Angers et ses imperturbables défenseurs de musiques exigentes et originales n’ont pas fini de nous filer le tournis.

DIAPORAMA

Photos : Mickael Liblin, Ameline Vildaer


Pas de commentaire

Poster un commentaire