Le Check In Party Festival 2022 en 50 photos

Le Check In Party Festival 2022 en 50 photos

Les turbulences musicales ont été nombreuses lors de cette seconde édition du festival Check In Party sur l’aérodrôme de Guéret, dans la Creuse. Entre un décollage résolument estampillé rock, post-punk ou électro pour la première journée, et un atterrissage relativement plus ‘généraliste’ pour la seconde, le plan de vol était assez large pour que vous puissiez y admirer toutes sortes de paysages sonores de votre hublot de festivalier.

Impossible de citer tous les artistes ici, mais pour rester dans la métaphore aéronautique, La Jungle a fait des grands huits à base de boucles frénétiques de guitare et une batterie complètement survoltée ; Shame (ou tout du moins ce beau diable de Charlie Steen) s’est retrouvé en lévitation au-dessus d’un public conquis par son post-punk jubilatoire et anguleux ; Stuffed Foxes a littéralement fait fondre ses moteurs post-stoner rock avec un set incendiaire et habité ; Fontaines D.C. a envoyé des signaux fébriles mais nets de sa tour de contrôle crépusculaire et existentielle (on aurait juste souhaité que ceux-ci durent encore un peu plus longtemps encore) ; Mansfield.Tya ont elles fait mieux que jouer les filles de l’air devant un paquet de fans déjà acquis à leur cause (tout dernier concert en vue cet automne à Paris !) ; quant aux Slift, ils ont carrément lancé une fusée psyché et heavy en direction de la lune, et rien, absolument rien, ne semblait pouvoir les arrêter sur la fin. En ouverture de la seconde journée, Lysistrata s’est prêté à un exercice plus planant et lancinant que d’habitude ; puis Kevin Morby a assuré avec un certain brio toutes les correspondances attendues au sein d’un set qui regroupait ses plus grands morceaux – pourtant répartis sur une petite flopée d’albums maintenant ; enfin, Working Men’s Club se l’est joué bombardier militaire lâchant ses explosifs de napalm post-technoïde sans jamais sourciller ni même jeter un regard de pitié sur son public ainsi mis en miettes.

Et puis il y avait tout au long de ces deux jours quelques autres grands noms en tous genres – et peut-être aussi, quelques grands noms en devenir – entre les jeunots de Geese, la percutante Lucie Antunes, le duo de baroudeur / baroudeuse The Limiñanas , le groupe de chanson française à succès Feu Chatterton ! et les vétérans de The Libertines – remplaçant au pied levé King Gizzard, et ravissant les nostalgiques d’un style qui l’était pourtant déjà, nostalgique, à l’époque de leur première gloire. L’histoire du rock’n’roll n’est qu’un éternel recommencement, paraît-il. Une chose est sûre, on est pressé que le Check In Party recommence l’année prochaine. Avec 10 000 spectateurs pour cette deuxième édition, peu de risque maintenant qu’une annulation de vol ne vienne perturber la fête à venir.

PHOTOS

Photos de Non2Non et Amélie Duval


No Comments

Post A Comment