03 Déc 20 Human Teorema, Léger Retard, Nevraska, Pretty Inside… Trouvailles de la France d’en bas
En complément de notre article encyclopédique retraçant plus de 20 ans de rock made in France par le biais de plusieurs playlists (voir ici), Mowno vous sert sur un plateau de nouvelles trouvailles issues de la scène hexagonale la plus underground. En voici une nouvelle salve.
HUMAN TEOREMA – Ballasts
La famille française des héritiers du krautrock s’agrandit encore un peu plus au moment d’accueillir Human Teorema, trio parisien manifestement marqué par l’histoire de la musique allemande. C’est en tous cas ce que trahit Ballasts : un premier Ep aux compositions riches et profondes, lorgnant également le rock progressif, qui lève le voile sur un savoir faire évident. Tellement qu’on a qu’une seule envie : monter le son et s’arrêter sur le pas de la porte de l’acouphène.
LÉGER RETARD – Léger Retard
Premier fruit du nouveau label rennais baptisé Pirogue Records, Léger Retard déballe en trois titres des influences garage secondées par un chant qui ne sait jamais trop choisir entre français et anglais. Ce qui ne signifie pas qu’Etienne Rerenaudin, l’homme qui se planque derrière ce projet, ne sait pas dans quelle direction aller. Les prochains émoluments qui arriveront eux promptement, ne manqueront sans doute pas de le rappeler.
NEVRASKA – I Left Work On My Way Home…
Depuis 2014, à deux, Nevraska se plie en quatre pour prouver que basse et batterie peuvent suffire à produire un rock efficace, piochant allègrement dans des influences à la fois post rock, math rock et noise. Epaulé par Serge Morattel, ingénieur du son suisse bien connu des adeptes de musiques bruyantes, le duo sort cette année un deuxième album – I Left Work On My Way Home December 1st 1955 – ou s’empilent 11 titres aussi intenses qu’hypnotiques.
PRETTY INSIDE – Teargas EP
Auparavant habitué aux explorations psychédéliques avec Wet DyeDream, Alexis Deux-Seize (membre fondateur du collectif Flippin Freaks) reprend du service avec Pretty Inside aux côtés d’autres éminents représentants de la scène underground bordelaise. Teargas, premier Ep d’une vingtaine de minutes, lorgne l’indie rock américain, quelque part entre Pixies et Sparklehorse, entre garage pop tranchante et ballades douces-amères.
No Comments