
11 Mar 25 Futur Parlé pose ses questions au présent
‘Véritable contre-culture à la fin des années 70, l’indé est devenu, au fil des mutations de la société et de l’industrie musicale, une étiquette fourre-tout, une gommette que l’on colle à tout-va. Mouvement de résistance, alternative structurelle, hashtag pour playlist, storytelling… Que peut-il représenter aujourd’hui, à l’ère du bruit constant et du prêt-à-consommer ?‘.
Voilà une vaste question que beaucoup se sont posés sans avoir le courage de synthétiser le sujet. C’est pourtant ce qu’a fait l’activiste Rémi Laffitte avec Futur Parlé, nouveau venu dans le monde des fanzines, qui s’attache à apporter une réponse en donnant la parole à une quarantaine de groupes, labels, artistes français et étrangers. Deux ans d’échanges, de hauts, de bas, de certitudes, de doutes pour finalement boucler cette publication sous forme de livre de poche désormais disponible et dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association parisienne Timmy qui aide bénévolement les mineur.es et jeunes majeur.es exilé.es et isolé.es en Ile de France.
A noter que les parisiens pourront fêter sa sortie le 13 mars aux Balades Sonores à l’occasion d’un showcase secret. Les autres peuvent d’ores et déjà le commander en suivant ce lien.

Pas de commentaire