Le Festival Teriaki dévoile les noms de son édition 2017

Le Festival Teriaki dévoile les noms de son édition 2017

Le parisien a la Villette Sonique, et le mélomane de l’Ouest de la France a Teriaki. Tous deux sont parmi les événements musicaux les plus aventureux de France, synonymes de découvertes à chacune de leurs éditions. Attendu du 24 au 27 août prochain pour sa onzième, le festival manceau – qui se déroule tous les deux ans seulement – a encore une fois concocté une affiche ou qualité rime plus que jamais avec curiosité. Musiques indépendantes, exigeantes et accessibles, comme des installations plastiques et sonores audacieuses, se côtoieront ainsi durant quatre jours dans une joie trop rare et une bonne humeur quasi légendaire, dans des lieux insolites, et des mises en scène chaque fois différentes. En 2017 encore, l’équipe organisatrice nous a confié le soin de dévoiler sa programmation. C’est donc avec fierté que l’on vous lâche progressivement les noms qui feront de cette cuvée une réussite, au même titre que les précédentes. Peut être même plus encore.

PLUS D’INFOS SUR LE SITE OFFICIEL DU FESTIVAL

PROGRAMMATION 2017

ZIMOUN

Avec des systèmes simples et un débit mécanique aléatoire, Zimoun orchestre des galeries de sons aux allures de cathédrales bruitistes en faisant se tutoyer des objets issus de l’industrie courante.

Jeudi 24.08 – Parking des Quinconces

CANTENAC DAGAR

Poésie bruitiste de cassettes dégradées, fragilité d’un beat-box suffocant, fantôme d’un banjo, souvenir de sirènes ou encore spectre d’un harmonium au service d’une transe brumeuse et nostalgique.

Jeudi 24.08 – Galerie K

FRANCKY GOES TO POINTE A PITRE

Le coupé-décalé foutraque de FGTPÀP est un trauma en soit. Ce tropico-super-groupe impose le limbo partout où il pose ses palmiers gonflables.

Jeudi 24.08 – Le Barouf

DISCOLOWCOST

Prêcheur du bon beat et de la track juste, ce Disk-Jokey issue de la scène alternative nantaise nous fera l’honneur d’invoquer transpiration et une bonne humeur certifiée 100% Teriaki!

Jeudi 24.08 – Le Barouf

PERRINE EN MORCEAUX

C’est suite à sa confrontation avec un tableau antidaté de Malévitch, ‘Les Deux Soeurs’, que Perrine Bailleux a eut envie d’un retour à ses premiers amours électro-minimalistes.

Vendredi 25.08 – Hangar CreaLab

GRAND PARC

À la fois austère et luxuriante, la musique nerveuse et lyrique de Grand Parc semble habitée d’une nostalgie presque fraîche, d’une envie d’innover doucement.

Vendredi 25.08 – Maison de l’Eau

WE WILL WOO

Projet musical et collectif multiforme tissant des liens inattendus entre artisanat, art guérisseur et pictural, en dessinant une carte entre l’Equateur et l’Europe.

Vendredi 25.08 – Maison de l’Eau

RIZAN SAID

Le ‘King of Keyboard’, claviériste de Omar Souleyman durant plus de 20 ans, débarque avec ses deux synthés Korg pour un live aux sonorités électro-orientales insufflant une nouvelle vie à la dabke folklorique kurde.

Vendredi 25.08 – Maison de l’Eau

USE

Des images grises de zones industrielles, des chagrins racontés d’une voix blanche, une invitation à danser sur les ruines d’une guitare, de fûts désaccordés et d’un synthétiseur en fin de vie.

Vendredi 25.08 – Maison de l’Eau

COLD PUMAS

Avec des racines clairement plantées dans l’art-punk le plus américain, ces anglais arrivent à braver leur insularité tout en puisant dans leur héritage européen.

Vendredi 25.08 – Maison de l’Eau

TORB

Entre autoroute kraut et fièvre techno, la nature analogique de la musique de Torb est un argument. De rack en patch, ils égrènent clap et snare, tels des Petits-Poucets guidant l’auditeur vers la transe.

Vendredi 25.08 – Maison de l’Eau

PLUTOMINIUM

Voici un planétarium lo-fi et poétique proposé par Gregaldur et Olivier Gonnet. Proposant une prouesse DIY et l’émerveillement dans l’instant, ce projet ravira les petits comme les grands.

Sam 26.08 – Théâtre de la Bertoche

LA RACLE

Cette année, La Racle proposera la création de visuels chaque jour avec le public. Un choix dans sa ligne de conduite à la fois pédagogique et DIY. Des visuels à sérigraphier soi-même, une chance à ne pas manquer !

Samedi 26.08 – Maison de l’Eau

LES AGAMEMNONZ

Des riffs virtuoses volés à un western spaghetti tourné au Caire, une rythmique souple comme un guépard, des guitares qui vous aspergent de réverbération à ressort, le tout sur un couché de soleil infini.

Samedi 26.08 – Maison de l’Eau

QDRPD

Voici venu le temps de la mue pour Quadrupède. Les voyelles sont tombées, place à QDRPD pour faire résonner ses morceaux les plus épiquement dansants, aux textures assumées synthétiques.

Samedi 26.08 – Maison de l’Eau

YONATAN GAT

Flibustier virtuose qui a écumé les scènes des 5 continents sous le nom de Monotonix. Le maître a su s’entourer d’une formation minimaliste mais solide, taillée pour la bataille en live.

Sam 26.08 – Maison de l’Eau

OMAR DI BONGO

Somaticae + C_C + vidéo-feedback = OMAR DI BONGO, ou le monstre le mieux gardé des enfers technoïdes de l’hexagone.

Samedi 26.08 – Maison de l’Eau

NOT WAVING

De la transe à l’essence profondément nihiliste… Détruire, malmener, saturer, hacher, liquéfier… Tout cela  pour mieux danser…

Samedi 26.08 – Maison de l’Eau

HOLY FUCK

Des claviers-jouets remplacent l’artillerie analogique et le PC est troqué contre un banc de montage ciné 16 mm. Holy Fuck mêle l’exploration sonore à la danse chaleureuse, façon Battles ou PVT.

Samedi 26.08 – Maison de l’Eau

GUILI GUILI GOULAG

Tout d’abord la présence d’une harpe intrigue, puis se fait entendre la rouille des fûts et cordes qui cognent toujours plus intensément. Démarre alors un folklore nouveau.

Sam 26.08 – Abbaye de l’Epau

YUMYUM

« Trois petits chats qui font de la musique qui ronronne ». On imagine alors de longues plages sonores aux airs de fin d’après-midi construites autour de synthés, boites à rythmes et bidouilles électro.

Samedi 26.08 – Abbaye de l’Epau

MONT ANALOGUE

Une musique au touché japonisant, aux gimmicks directement plongés dans les eaux de la Vallée du Vent. Mont Analogue est un arbre synthétique ou on aime se balancer et se perdre…

Samedi 26.08 – Abbaye de l’Epau

TANGUY CLERC

Les pièces que Tanguy Clerc réalise sont des installations traitant de la question du son dans les arts visuels. Son travail se rattache fortement aux arts cinématographiques, vidéographiques et musicaux.

Sam 26 et Dim 27.08 – Abbaye de l’Epau

NOISE POPULI

Ce collectif de musiciens propose un véritable studio portatif basé sur une graveuse de vinyle datant des années 1940. La création est spontanée, les instruments rudimentaires et la production DIY!

Sam 26 et Dim 27.08 – Abbaye de l’Epau

STUDIO BRUYANT 'PM TCHK'

Plusieurs pièces conçues de moteurs mécaniques métalliques aux vertus musicales s’adapteront à l’activité ambiante. Un résultat unique et réverbéré, entre musique concrète et techno indus.

Sam 26 et Dim 27.08 – Abbaye de l’Epau

JOASIHNO

Des sonorités aquatiques enveloppent doucement d’auditeur, un cocon se tisse au rythme de percussions naïves… Un projet fasciné par une musique pop pour gentil monstre.
.

Dimanche 27.08 – Abbaye de l’Epau

LE COMTE

Des horizons fantastiques se dévoilent et se développent notes après notes. De câble en câble, l’auditeur se perd et se retrouve dans un cocon toujours plus doux, toujours plus loin, vers des rivages démesurés.

Dimanche 27.08 – Abbaye de l’Epau

FLAMINGODS

Un folklore luxuriant et naïf prend vie devant les spectateurs, les instruments traditionnels tutoyant une artillerie de synthétiseurs rétro-futuristes.

Dimanche 27.08 – Abbaye de l’Epau

PRANAVA

Un shruti Made In India. Des chants d’oiseaux Made In E.U. Des micros, moteurs et instruments électroniques Made In China. Des sculptures sonores, une scéno et un musicien Made In France.

Dimanche 27.08 – Abbaye de l’Epau

LE HAUM

Passionné de bidouille et de détournement, Le Haum prépare en secret mais promet toujours ludisme et singularité à son programme !

Dimanche 27.08 – Abbaye de l’Epau

LA RACLE

Cette année, La Racle proposera la création de visuels chaque jour avec le public. Un choix dans sa ligne de conduite à la fois pédagogique et DIY. Des visuels à sérigraphier soi-même, une chance à ne pas manquer !

Dimanche 27.08 – Abbaye de l’Epau

EMILIEN LEROY / FEROMIL

Lorsqu’il ne porte pas le masque à gaz et le détecteur à métaux de son alter-ego Feromil, Aurélien Leroy exporte tous azimuts son amour pour les matériaux bruts et les sons industriels.

Dimanche 27.08 – Abbaye de l’Epau

A VOIR

EN ECOUTE


Tags:
No Comments

Post A Comment