Avant-première – Vincent Dupas clippe un extrait de sa bande originale d’une fiction radiophonique

Avant-première – Vincent Dupas clippe un extrait de sa bande originale d’une fiction radiophonique

Au sein d’une ribambelle de projets à son actif avec lesquels il jongle sans cesse, Vincent Dupas revient en solo, et se replonge dans l’Amérique qu’il aime tant – celle des frères Coen, de Bill Callahan, Dinosaur Jr, Jim Harrison… – avec un nouvel Ep indie rock-folk en guise de bande originale d’une fiction radiophonique (trailer ci-dessous) dont voici l’histoire…

Saul vit au milieu du désert avec son animal de compagnie, un iguane appelé Nebraska. Il vit dans un studio de radio installé dans sa caravane, depuis un an déjà. Une caravane américaine. Genre Airstream. Quand Lucie à disparu, Saùl a fui le monde. Le monde des hommes. Il est venu se réfugier au milieu des canyons. La solitude à perte de vue. Des coyotes, des serpents jaunes, quelques veuves noires, et le chagrin qui s’endort, doucement.
Saùl a passé un pacte avec le réel. Il s’est inventé une normalité, en quelque sorte. Un quotidien qui le garde encore du côté des humains. Il se lève avec le soleil, chaque matin. Sauf le samedi. Va chasser. Un peu. Pour nourrir Nebraska, surtout. Coupe du bois. Un peu. Parle avec les animaux sauvages qui lui rendent visite. Un peu. Se saoule pour dormir. De plus en plus. Et surtout, écoute la radio. Le bruit du monde. Et toujours à la même heure, en soirée, il passe sur les ondes courtes. C’est là qu’il les entend parfois. Des voix. Comme des fantômes. Des âmes errantes. Qui errent dans les ondes. Des voix de son passé. Des voix aimées. Qui se refusent à passer tout à fait du côté des défunts.

Le projet sera défendue en live en 2023 (premières prévues en janvier à Nantes, au Lieu Unique) autour d’un concept particulier qui appelle le public à écouter au casque la lecture des deux auteurs – Sophie Merceron (Lucie) et Guillaume Bariou (Saul) – répondant eux-mêmes aux voix des autres personnages enregistrées. Vincent Dupas y joue la musique en live, aux côtés du dessinateur Benjamin Bachelier qui s’exécute lui-aussi en direct.

As The Stone Slowly Goes By, premier extrait à découvrir ci-dessous en avant-première, est extrait du Ep Airstream – a Soundtrack à sortir le 4 mars prochain.

VIDEO
TRAILER

Pas de commentaire

Poster un commentaire