Avant-première – Le compositeur Anthony Laguerre (Filiamotsa) revient avec Myotis

Avant-première – Le compositeur Anthony Laguerre (Filiamotsa) revient avec Myotis

Noise, rock et musiques improvisées n’ont plus beaucoup de secrets pour Anthony Laguerre tant le compositeur, également ingénieur du son du fait de sa passion pour les prises de sons, a appris à voir plus loin que le simple exercice d’écriture. Considérant le son traité comme une musique, celui qui s’est déjà fait un nom au sein de Filiamotsa comme aux côtés de G.W. Sok (entre autres), travaille désormais sur des formes mêlant harmonies et matières sonores, développées au fil de ses recherches.

Mowno vous présente aujourd’hui une vidéo de son projet solo Myotisenregistrée le 14 juillet dernier dans les parties brûlées du château de Lunéville (54), et réalisée par Vincent Tournaud. Cette incandescence toujours visible dans l’aile sud du Versailles lorrain a pris feu le 2 janvier 2003. Ce lieu chargé d’histoire et de vécu a été choisi pour fixer un moment improvisé entre sons et images. La tension musicale basée sur un jeu de batterie augmenté d’amplifications et de feedbacks amène à une écoute de l’instrument suspendue par des fils de larsens.

Forts de plusieurs années de travaux communs, Anthony et Vincent travaillent sur la mise en image d’un instant présent. Ils s’affairent à rendre un moment physique en un objet qui se suffit à lui même. Le tournage, puis le montage, sont aussi importants que la musique. Ici, pas de hiérarchie. Ces créations sont issues d’une longue collaboration entre les deux artistes qui creusent de plus en plus leur langage propre et leurs connexions toujours grandissantes. 

EN CONCERT
22.11.2021 – LILLE – La Malterie

PLUS D’INFOS
Site officiel / Facebook

VIDEO

Pas de commentaire

Poster un commentaire