Animalmore, Hanry, [OHM], Titanic Bombe Gas… Trouvailles de la France d’en bas

Animalmore, Hanry, [OHM], Titanic Bombe Gas… Trouvailles de la France d’en bas

En complément de notre article encyclopédique retraçant plus de 20 ans de rock made in France par le biais de plusieurs playlists (voir ici), Mowno vous sert sur un plateau de nouvelles trouvailles issues de la scène hexagonale la plus underground. En voici une nouvelle salve.

ANIMALMORE – Fade, Out

Avec Fade, Out, son premier Ep, Animalmore a bien l’intention de redonner ses lettres de noblesse au lo-fi, trop vite abandonné selon lui après sa période de gloire du début des années 2010. Pour cela, Rémi Palis – de son vrai nom – a composé et enregistré en one shot, à la maison, une poignée de titres posés quelque part entre pop et rock psychédélique. Spontané, il n’en reste pas moins que cet EP déborde de mélodies collantes, d’inspirations new-yorkaises puisées dans plusieurs décennies, et donne furieusement envie d’en entendre plus.

HANRY – Panorama

Ils sont six musiciens rennais, et ont décidé de former un collectif rassemblant leurs multiples influences allant de l’ambient au rock, en passant par l’électro. Hanry, c’est leur nom, et Panorama, leur premier Ep alignant quatre titres qu’ils ont eux-mêmes produits, avant de les confier aux oreilles expertes de Clément Libes (Bruit) pour le mix. Logique à l’écoute de cet opus alternant passages intenses et d’autres plus délicats, faisant du groupe un des grands espoirs du post rock hexagonal. Fans de Mogwai ou Explosions In The Sky, on vous aura prévenus.

[OHM] – Of Hymns and Mountains

C’est en ne voulant pas choisir entre modernité et nostalgie des années 60 et 70 que [OHM] – rencontre des frères Brachet (Théo à la guitare, Anton à la batterie) et de Neige (basse) – a finalement trouvé sa singularité. Sa musique à la fois puissante, sombre et lumineuse pioche ainsi généreusement dans le punk, la soul, le blues ou le psyché, et s’incarne en 2020 au sein d’un premier Ep. Deux ans plus tard, le stade du premier album se présente avec l’arrivée du surprenant Of Hymns and Mountains, et avec lui une maitrise plus évidente des contrastes qui offre à ses auteurs une liberté nouvelle.

TITANIC BOMBE GAS – Straw

Avec sept ans d’existence, Titanic Bombe Gas peut déjà se vanter d’avoir une belle poignée de formats courts à son actif, à laquelle il vient aujourd’hui ajouter Straw, un premier album digne de ce nom. En 10 titres mêlant habilement le punk, le psyché et le surf rock, le groupe – qui compte deux batteurs à son line up –  laisse transpirer l’air iodé du littoral du sud-ouest de la France qui semble l’inspirer au plus haut point. Pas étonnant donc que sa musique se retrouve régulièrement en bande son de vidéos de surf ou de skate. Ne reste plus qu’à ne pas manquer la vague.

PLAYLIST


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.