Une semaine dans le bendo – La fin d’un été bien plat

Une semaine dans le bendo – La fin d’un été bien plat

Le bendo, c’est le quartier, celui-là même où le hip-hop fait résonner ses paroles et ses flows depuis plus de trente ans. Mais, aujourd’hui, c’est la France entière qui vit au rythme de ses rappeurs. Alors, pour tous les amateurs de cette ‘sous-culture d’analphabètes’ chère à Eric Zemmour, on se mouille la nuque, on prend une grande respiration, et on plonge dans cette semaine agitée de rap français.

Voilà l’automne ! Une raison de se réjouir dans le milieu musical, tant la période estivale est pauvre en rap français. Nos artistes en vacances, les projets les plus notables de cet été n’auront été que BX Vice du belge Scylla, Summer Crack 4, la mixtape de Dosseh, ou encore la réédition de Paradise de Hamza. Ce vendredi, le dernier d’août, les sorties n’ont guère été plus réjouissantes. Des artistes comme Hatik, nouveau visage de la scène rap, ou Féfé et Leeroy, inactifs depuis des années, profitent ainsi du calme ambiant pour nous proposer leurs projets. Trêve de pessimisme cependant, le mois de septembre s’annonce fourni avec les retours prévus d’Oxmo Puccino, Niska et Nemir, ainsi que celui de PLK qui devrait sortir une mixtape. Mais avant de se projeter, retour sur le paisible mois d’août du rap français.

Hatik installe sa Chaise Pliante dans le game

Après la série de morceaux Chaise Pliante, Hatik ne s’est pas posé de questions pour le nom de son premier album : on prend les mêmes et on recommence. Sur la chaise plébiscitée par les dealers et surmonté d’une coupe de cheveux à la Valderrama, le jeune rappeur retranscrit tout au long des 17 titres du projet une ambiance street, mais assez triste. Le duo de producteurs Medeline est présent sur tout l’album, bien secondé par Ogee Handz, pour constituer une batterie d’instrus assez communes, mais qui ont volonté de s’écarter de la tendance.

Car Hatik montre une certaine polyvalence en laissant voguer sa voix puissante sur des morceaux au rythme caribéen ou plus rap, comme en témoignent les premiers singles TVRF et Mula. Sa fraîcheur, qui nous fait apprécier des punchlines telles que ‘J’sers pas la main à ta soeur, elle me branle avec‘, lui permet aussi de reprendre avec réussite le tube Angela du Saïan Supa Crew, ou de fermer son premier opus avec quelques titres plus profonds. C’est peut-être là que Hatik devra travailler pour sortir un peu plus du commun des nouveaux rappeurs.

Le Saïan Supa Crew revit avec Féfé et Leeroy

Non, l’héritage laissé par le Saïan au rap français n’est pas encore complet ! Féfé et Leeroy, deux anciens membres du groupe qui ont aussi réussi à exister en solo, ont sorti un court projet de 12 titres assez ensoleillé et second degré, dans la pure tradition du rap fun. Mais légèreté n’est pas synonyme de médiocrité, comme le prouve le morceau Bla Bla Bla, condensé de flow et de technique dont les deux comparses ont le secret. Les invités n’ont pas non plus été laissés au hasard, puisqu’Aloe Blacc, Chilla, Camille Esteban et le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf apportent leur contribution à ce projet coloré et sans prise de tête.

Les clips de la semaine

Alors que son premier album arrive la semaine prochaine, Nemir a livré le clip assez fun de Sur Ma Vie, accompagné de Monsieur Alpha Wann.

Freeze Corleone, l’un des rappeurs les plus techniques et énigmatiques du game, a contenté sa fanbase en sortant Fentanyl, un titre tiré de l’excellent Projet Blue Beam.

Le duo Key Largo lâche l’ultravitaminé Marabout, morceau trap énervé produit par Myth Syzer.

Allez, on enlève les baskets, on remet ses boots et son cuir, et à la semaine prochaine dans le bendo !

Salade Tomates Oignons, la playlist rap français de Mowno, est à retrouver ici


Pas de commentaire

Poster un commentaire