Une semaine dans le bendo – Ichon fait ce qu’il veut, et le fait bien

Une semaine dans le bendo – Ichon fait ce qu’il veut, et le fait bien

Le bendo, c’est le quartier, celui-là même où le hip-hop fait résonner ses paroles et ses flows depuis plus de trente ans. Mais, aujourd’hui, c’est la France entière qui vit au rythme de ses rappeurs. Alors, pour tous les amateurs de cette ‘sous-culture d’analphabètes’ chère à Eric Zemmour, on se mouille la nuque, on prend une grande respiration, et on plonge dans cette semaine agitée de rap français.

Alors que le président Macron reprenait ce week-end ses habits de candidat pour tenter de séduire les Marseillais, le rap français voyait Soprano entamer la même démarche auprès des jeunes auditeurs et de leurs parents – voire grands-parents. Le chanteur phocéen, en marche vers de nouveaux succès commerciaux, ne parviendra cependant pas à recueillir des voix auprès des amatrices et amateurs de bon rap. Dans une sphère plus intimiste, les Svinkels jouent les trouble-fêtes dans les sondages, en proposant pour leur grand retour une… Rechute.

Ichon est encore plus smooth

Tient-on notre Frank Ocean bleu-blanc-rouge ? La question, au fil de la courte carrière d’Ichon, devient de plus en plus sensée. Le 11 septembre 2020, jour de ses trente années, le rappeur sortait Pour de Vrai, son premier album studio. L’avènement d’un artiste mélodieux qui n’a pas peur de chanter, de transmettre ses émotions, bref, d’être authentique. Un an plus tard, le rappeur aux chignons ajoute neuf titres à son opus pour former Encore + Pour de Vrai. La formule, ultra efficace, reste peu ou prou la même : des paroles sincères, voire intimes, sur des beats véritablement travaillés. Sur la réédition, le chanteur les compose en compagnie de son compère PH Trigano, en s’aidant ponctuellement d’intervenants extérieurs, comme le pianiste Sofiane Pamart. Ainsi, les instrus des morceaux Radio ou Celle Qui Est Aimée, presque cinématographiques, ne détonneraient pas dans un album de The Weeknd.

Encore + Pour de Vrai est une fête posée, de celles qu’on aimerait qu’elles durent un week-end sans s’arrêter. Ichon fait ce qu’il aime, qu’importe le style, et profite de sa vibe cool pour distiller une ambiance sensuelle et sans prise de tête. A ce cocktail brillant et chill s’invitent Loveni (les deux hommes étant membres du collectif Bon Gamin), déjà présent sur l’album originel, et la talentueuse Yseult. Cette dernière, sur l’excellent Mélange, donne à sa voix cristalline des accents suaves pour transformer le morceau en une partie de jambes en l’air de fin de soirée. Le clip, sorti il y a quelques semaines, transmet parfaitement cette sensualité voulue par les deux artistes. Si Yseult assume son corps, Ichon, lui, assume son art, pleinement. Avec sa réédition, le rappeur qui n’en est plus tout à fait un s’affranchit de toute frontière pour s’installer seul sur la lane, entre Stromae, Frank Ocean et Lala &ce.

Joysad parvient à convaincre

Découvert lors des différentes éditions d’1minute2rap, Joysad passe la marche du premier album avec Espace Temps, qui bénéficie d’ailleurs d’un court-métrage. Bien qu’artisan d’un rap moderne manquant encore de personnalité, le ‘jeune blanc éduqué par DBZ’ peut se reposer sur des bases techniques certaines, qui permet à ses rimes d’avoir un supplément d’âme. Le rappeur peut chanter, kicker, et se montrer mélancolique. Signé chez Because Music, les seize titres accueillent des tôliers du rap que sont Fianso (Tous Les Coups Sont Permis) et Heuss l’Enfoiré (Vie d’malade), mais aussi le lover Tsew the Kid sur Tout Quitter. Après cette carte de visite honnête, Joysad devra désormais affûter un style bien à lui pour espérer durer sur la scène rap.

Les clips de la semaine

S’il en est un qui porte bien son blaze, c’est Kekra. Si ses multiples voix et flows sont difficiles d’accès, le rappeur masqué devient addictif une fois qu’on l’apprécie. Cette semaine, il livre la vidéo de Rien du Tout, tirée de l’incroyable réédition de son album Kekra.

Validé, la série rap français, débarque avec une deuxième saison accompagnée d’un premier son pour sa BO. Sur une drill énervée, Bosh et Gazo rejoignent un Sam’s brûlant, qui aura décidément su mener sa carrière d’une main de maître, depuis ses premières mixtapes jusqu’à l’acting.

La voix sombre de Gazo est encore présente, bien que plus discrète, sur Étincelle (Maradona) de Tiakola. La révélation pop urbaine de l’année sort un clip efficace tourné dans les rues de Naples, petit hommage à l’ancien numéro 10 argentin.

Oboy a lui sorti son album, No Crari, cette semaine, sans aucun invité. Pour illustrer ce projet, le rappeur délivre le clip de Louis V.

Allez, on enlève les baskets, on remet ses boots et son cuir, et à la semaine prochaine dans le bendo !

Salade Tomates Oignons, la playlist rap français de Mowno, est à retrouver ici


Pas de commentaire

Poster un commentaire