Purrs, Gaz Newton, JP Goulag, Colision… Trouvailles de la France d’en bas

Purrs, Gaz Newton, JP Goulag, Colision… Trouvailles de la France d’en bas

En complément de notre article encyclopédique retraçant plus de 20 ans de rock made in France par le biais de plusieurs playlists (voir ici), Mowno vous sert sur un plateau de nouvelles trouvailles issues de la scène hexagonale la plus underground. En voici une nouvelle salve.

PURRS – Rhythm & Ethics

Le revival post punk anglais, en particulier ses dignes représentants que sont Idles et Shame, ne laisse pas la scène française insensible. Nouvelle preuve avec Purrs, un quatuor d’Angoulême qui signe avec Rhythms & Ethics son deuxième EP, six ans après le précédent. Au fil de ses cinq titres, on (re)prend dans les feuilles une généreuse dose de mélodies particulièrement aiguisées, comme pour mieux ancrer l’engagement de leurs auteurs dans nos esprits. Ainsi le groupe ne laisse rien au hasard, au point de nous donner d’ores et déjà envie de l’entendre sur un premier album.

GAZ NEWTON – Loveheroin

Après deux premiers Eps sortis au début des années 2010, le lyonnais-savoyard a pris son temps avant de se décider à  remettre les gaz et sortir son premier album Wu Wei. Deux ans et deux confinements plus tard, il rejoint My Dear Recordings – la belle écurie de Pamela Hute – pour lui offrir un Loveheroin habité du même crédo : écrire des mélodies simples mais redoutables d’efficacité, celles qui ont fait le sel de l’indie rock des années 90. Ainsi, en 10 titres élégants, c’est sans prétention mais avec pas mal d’authenticité que Gaz Newton fait du pied aux Pixies, à Pavement ou à Grandaddy.

JP GOULAG – Mistaken EP

Avec Mistaken, les lyonnais de JP Goulag offrent une suite logique à leur premier EP, tout en se permettant de moderniser leur approche garage. Epaulé par un ami ingénieur son, le groupe affiche ses progrès, bien aidé par les bénéfices des expériences cumulées : une meilleure production, des compositions mieux ficelées, des musiciens plus aguerris offrent ainsi à ces 5 titres une spontanéité qui ne tergiverse pas avant de sauter aux oreilles. Ne reste plus qu’à voir ce que ces bougres en font sur scène pour être définitivement conquis.

COLISION – Lost Ghosts vol.1

Depuis quelques mois, Bordeaux s’applique activement à redorer son blason rock, notamment par le biais d’une scène garage très active. Colision vient amener un peu de diversité en préférant laisser parler ses influences grunge, shoegaze mais aussi post hardcore. C’est d’ailleurs ce dernier sillon que le quatuor creuse plus particulièrement tout au long des trois titres de son nouvel Ep Lost Ghosts vol.1 enregistré avec Cyrille Gachet (Year Of No Light, Fange…) et masterisé par Alan Douches (Converge, Touché Amoré, Dillinger Escape Plan…).

PLAYLIST


No Comments

Post A Comment