Miët, Rank-O, Mss Frnce, Guadal Tejaz… Trouvailles de la France d’en bas

Miët, Rank-O, Mss Frnce, Guadal Tejaz… Trouvailles de la France d’en bas

En complément de notre article encyclopédique retraçant plus de 20 ans de rock made in France par le biais de plusieurs playlists (voir ici), Mowno vous sert sur un plateau de nouvelles trouvailles issues de la scène hexagonale la plus underground. En voici une nouvelle salve.

MIËT – Stumbling, Climbing, Nesting

Après un premier Ep sorti en 2016, Miët – one woman band de la bassiste-chanteuse Suzy LeVoid (MellaNoisEscape, …) – rejoint les rangs des labels Ici d’Ailleurs et Kshantu à l’occasion d’un premier album à l’atmosphère aussi fascinante qu’inquiétante. Boucles de basse enchaînées et superposées ainsi que voix chantées ou criées y servent neuf titres d’un rock indus, noise et expérimental, souvent cinématographique, allant du calme à la fureur.

RANK-O – EP

La musique peut être à la fois complexe, immédiate et dansante. Si quelques groupes ont réussi à en faire la démonstration par le passé, Rank-O vient s’y ajouter avec la sortie d’un premier Ep chez Another Record. Libre et créatif, le quatuor – composé de membres de Nour, YachtClub et Electric Vocuhila) – décline ici en quatre titres un mélange intéressant de synth-punk et de no-wave, qui adresse un regard dragueur au noise rock comme au shoegaze.

MSS FRNCE – IV

Ils sont quatre parisiens, chantent en français mais pas pour passer à la radio ou pour un éventuel crédit d’impôt. Plutôt pour mieux faire passer leur message, leurs revendications sociales et politiques, et hurler bien fort les incohérences de la société. Quelques mois après son précédent Ep, Mss Frnce sort une nouvelle salve de sept titres mis en boite par Pit Samprass (Monde de Merde, ex-Burning Heads) qui cognent bien fort la gueule. Et le pire, c’est qu’on y prend goût.

GUADAL TEJAZ – Coatlipoca

Après deux premiers Eps, les rennais de Guadal Tejaz – tout juste descendus de scène après avoir ouvert pour Ty Segall à la Cigale – présentent leur premier album Coatlipoca sorti tout récemment chez Crème Brulée Records. Le quatuor aligne dix titres inspirés, hésitant sans cesse entre rock psychédélique, krautrock, garage, post punk et indie rock pour le bien de la diversité de son oeuvre.

PLAYLIST


No Comments

Post A Comment