Les bons plans confinement, vu qu’on a le temps

Les bons plans confinement, vu qu’on a le temps

MOWNO – SELECTION DOCUMENTAIRES

MOWNO – SELECTION CONCERTS

MOWNO – PLAYLIST

ECOUTER – STEWEO, LA RADIO MOWNO

ECOUTER – RADIOOOOO GOMME LA NOTION D’ESPACE TEMPS

Si vous êtes un éternel assoiffé de découvertes musicales, ce site va vous rendre fou et faire passer vos journées à la vitesse de la lumière. Le concept est aussi simple que passionnant : vous choisissez un pays sur une carte du monde et sélectionnez une époque de 1900 à aujourd’hui… Radiooooo est un jukebox ludique, une alternative aux standards du streaming, placée sous le signe de l’échange et de la découverte de perle rares et de titres intemporels. Prévue en juin, la nouvelle version du site a été anticipée pour permettre aux confinés de s’évader. Bonne écoute.

RENDEZ VOUS ICI

REGARDER – DOCUMENTAIRES MUSICAUX A VOIR SUR LES PLATEFORMES

Mowno vous propose ici une sélection de long métrages disponibles en streaming ou en location sur les principales plateformes vidéo (Netflix, YouTube, Vimeo, Amazon, Apple…) en échange de quelques pièces. Et croyez nous, elles le vaudront : des Stooges à Jack White en passant par Beyonce, les Foo FightersSleaford Mods et quelques légendes de la soul; du fiasco du Fyre Festival au statut des musiciens de l’ombre, en passant par le parcours d’un photographe de rock, ces 20 films sélectionnés se révèlent indispensables à la culture musicale de tous mélomanes.

RENDEZ VOUS ICI

REMIXER – BATTLES VA REVEILLER VOTRE AME DE REMIXEUR

Vous êtes du genre bidouilleur, avec assez de sensibilité pour vous lancer dans un remix de Battles ? Ca tombe bien, le duo new yorkais et son label Warp vous offrent l’occasion de retravailler certains morceaux du dernier Juice B Crypts dans le cadre d’un projet de remix d’album open-source. Divers samples, mélodies, et autres sons du disque sont ainsi mis à votre disposition, au téléchargement gratuit. Ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre inspiration et profitez du temps que le coronavirus vous accorde pour mettre vos nez dans les affaires d’un des groupes les plus excitants de notre époque.

RENDEZ VOUS ICI

ECOUTER – FATHER JOHN MISTY, UN LIVE POUR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Après de longs mois passés sur les routes dans le cadre d’intenses tournées, Father John Misty est rentré au bercail, certainement en vue d’une suite qui devrait faire parler d’elle en fin d’année, ou début d’année prochaine. En attendant, ses nombreux concerts donnés en 2019 ont laissé des traces, discographiques compris. La preuve puisque le crooner californien sort aujourd’hui Off-Key in Hamburg qui, comme son nom l’indique, immortalise sa prestation du 8 août dernier au Elbphilharmonieon en compagnie du Neue Philharmonie Frankfurt. Tous les bénéfices des ventes seront reversés au MusiCares Covid-19 Fund.

RENDEZ VOUS ICI

REGARDER – LA BLOGOTHEQUE LANCE LOGIQUEMENT SES STAY AWAY SHOWS

Alors que les Concerts à Emporter, véritable institution de la live session, restent tous à portée de clic et offrent un choix dantesque (740 vidéos signées par plus de 500 artistes à découvrir en cliquant ici), la Blogothèque se voit contrainte et forcée de modifier son concept le temps du confinement. Plutôt que d’inviter les artistes à se produire dans des endroits inhabituels, l’équipe les incite désormais à se filmer eux-mêmes, chez eux, avec les moyens du bord et proposer ainsi à ses abonnés Instagram des petits concerts de 3 ou 4 morceaux, retransmis chaque jour à 19h, jusqu’à fin avril au moins.

RENDEZ VOUS ICI

REGARDER – L’INTEGRALITE DES SOIREES DE POCHE DE LA BLOGOTHEQUE DISPONIBLE

Rendez vous devenu tout aussi incontournable que les Concerts à Emporter, les Soirées de Poche de la Blogothèque sont de plus en plus nombreuses avec le temps. Pourtant, toutes ne sont pas indéfiniment disponibles, sur YouTube notamment. Un regret effacé le temps de ce confinement : à cette occasion, l’équipe a remis tous ses épisodes en ligne pour nous détourner des informations souvent trop anxiogènes. Tout y est, de Damien Rice à Kevin Morby en passant par Feist, Angel Olsen, Charles Bradley et une quarantaine d’autres artistes !

RENDEZ VOUS ICI

ECOUTER – LAURENT GARNIER MET UN MIX DE 7h A LA DISPOSITION DES INTERNAUTES

La générosité de Laurent Garnier n’est plus à prouver. Le dj le prouve encore en ces temps troubles en mettant à la disposition de ses fans un très long mix enregistré en novembre 2019 à Contact, à Tokyo.En cette période très difficile, je suis de tout cœur avec les personnes touchées par ce virus dans le monde entier, ainsi qu’avec tous ceux qui travaillent dans les clubs, festivals et lieux de rencontres qui ont dû fermer’ justifie le Dj sur ses réseaux. En écoute ci-dessous puisque vous avez désormais 7h devant vous.

REGARDER – UN BOULEVARD S’OUVRE DEVANT MARC REBILLET

Le malheur des uns peut faire le ‘bonheur’ des autres. C’est peut être le cas de Marc Rebillet qui, on le sait désormais, a fait sa réputation via ses nombreux livestreams, tous aussi drôles et dansants les uns que les autres. Avec devant lui un boulevard grand ouvert par le confinement, et une audience potentielle plus importante que jamais, l’américain vient de lancer le Quarantine Live Stream : chaque jour, en direct, le showman donnera deux heures de live histoire de redonner le sourire à tous. Et c’est déjà commencé. Avis aux retardataires.

RENDEZ VOUS ICI

DESSINER – PENELOPE BAGIEU INVITE A DESSINER L’APPARTEMENT DE SON CONFINEMENT

Alors qu’on va tous se cogner le même décor pendant des semaines, la bédéiste Pénélope Bagieu nous invite à faire travailler notre imagination. En effet, à partir d’un même template vierge qu’elle met à disposition, chacun peut dessiner l’appartement idéal à son confinement. Déco, animaux, fenêtre, compagnie… Tout peut y trouver sa place à condition d’avoir les idées, comme les exemples ci-dessous.

RENDEZ VOUS ICI

ECOUTER – LE CATALOGUE HOWLIN BANANA EN TELECHARGEMENT GRATUIT

Si Howlin Banana a encore quelques secrets pour vous, ou si le label fait partie de ceux que vous épiez au plus près, vous aurez certainement encore de quoi faire quelques belles découvertes en vous penchant sur ce catalogue parmi les plus intéressants de France, intégralement téléchargeable gratuitement sur Bandcamp pour une durée limitée. Volage, Baston, TH Da Freak, Brace! Brace! ou les débuts de Slift vous y attendent de pied ferme.

RENDEZ VOUS ICI

ECOUTER – ET CELUI DE BCORE DISC AUSSI

Si les Etats Unis ont bien quelques exemples d’activistes invétérés dans leurs rangs, l’Europe n’en possède certainement pas des nombreux comme BCore. Installée à Barcelone depuis bientôt trente ans, la structure a grandi sur les principes Do It Yourself hérités du punk/hardcore, débutant presque par hasard pour rendre service à un groupe du coin, pour finalement se prendre au jeu et devenir un des labels les plus influents du Vieux Continent. Avec un nombre de références grand comme le bras, le label met aujourd’hui l’intégralité de son catalogue au téléchargement gratuit sur Bandcamp. De quoi faire quelques découvertes et vite télécharger tout ça avant qu’internet soit trop encombré. 

RENDEZ VOUS ICI

LIRE – UNE SELECTION D’INTERVIEWS MOWNO

IAN MACKAYE N’A JAMAIS ESSAYE DE SABOTER L’INDUSTRIE DU DISQUE

Sur le perron de la mythique maison de Bleecher Street à Washington D.C, Ian MacKaye s’est exprimé au sujet de l’intégralité de son oeuvre, de son statut d’icône, de son approche singulière du music business, de sa philosophie DIY, mais aussi de son statut d’icône…

CORRIDOR, LE SUCCES TRANQUILLE

Après un très remarqué ‘Supermercado’ en 2017, c’est le label culte Sup Pop qui publie le troisième album de Corridor. Une reconnaissance largement méritée pour un groupe qui n’a pourtant jamais semblé vouloir forcer son destin. A l’aube de la sortie de ‘Junior’, on évoque ce parcours en pente douce.

FRUSTRATION NE SE REPOSERA JAMAIS SUR SES LAURIERS

Autour d’un verre à l’occasion de la sortie de son cinquième album ‘So Cold Streams’, Frustration parcourt son histoire, redessine son identité et remet au centre quelques vérités, avec une conviction ne trahissant aucun signe de faiblesse. L’autocongratulation et les lauriers précoces attendront.

GLEN E.FRIEDMAN, L’OEIL DES PIONNIERS

Sans que vous le sachiez, Glen E. Friedman s’est forcément accapéré un peu des murs de votre chambre un jour. Considéré comme un des photographes les plus actifs et influents des années 80 et 90, il fut à 14 ans l’oeil affuté de la culture…

LA COLONIE DE VACANCES, DES AMBITIONS SANS GUERRE D’EGOS

‘Supergroupe’, ‘projet parallèle’, ‘formation exceptionnelle’ : La Colonie de Vacances entraîne les périphrases plus ou moins heureuses pour la définir. Après tout, rares sont les musiciens aujourd’hui capables de faire souffler un tel vent d’inédit sur leurs concerts…

BORN BAD N’AURA JAMAIS BESOIN D’UN CONCEPT POUR EXISTER

Born Bad a toujours su évoluer et rassembler à son comptoir un public fidèle, séduit par une identité marquée et des discussions passionnées. Pour retracer ce long cheminement, on est revenu avec Mark Adolf sur à peu près tous les aspects qui composent encore aujourd’hui…

IDLES, HUMAIN AVANT TOUT

Idles est soudainement devenu le porte drapeau de la scène rock anglaise sur la foi d’un premier album unanimement salué par la critique. Quelques mois plus tard, dans la foulée d’une tournée sans fin et alors que la deuxième manche de son succès venait tout juste d’être annoncée, on retrouvait Joe Talbot, chanteur aussi charismatique qu’intenable, dans un petit hotel de Pigalle.

SUB POP, 30 ANS D’AUDACE ET DE PASSION

Comment ‘deux benêts originaires du Mid-West’ qui prétendaient crânement vouloir conquérir le monde ont définitivement changé la cartographie du rock. Entretien avec Jonathan Poneman, co-fondateur de Sub Pop Records, à l’occasion du 30ème anniversaire du label…

IAN MACKAYE ET STEVE ALBINI, MEMOIRES DE VIEUX SIOUX

Ian MacKaye (Minor Threat, Embrace, Fugazi, The Evens) gère de mains de maître le label Dischord depuis bientôt 40 ans. Steve Albini (Big Black, Rapeman, Shellac) a produit nombre d’albums essentiels. Deux parcours parallèles qui ont fait d’eux des piliers incontestables et incontestés de la scène punk hardcore depuis le début des années 80.

THE PSYCHOTIC MONKS, DECONSTRUIRE POUR MIEUX CONSTRUIRE

Loin de la violence lancinante de sa musique et du vacarme de ses concerts, c’est avec un calme et une timidité non dissimulée que le groupe a accepté de partager un brin de discussion autour de son nouvel album, de ses envies d’évolution musicale…

BIG THIEF, DES LARMES AUX ETOILES

Vous ne connaissez pas encore Big Thief ? Parions que son troisième album va capter votre attention. Parce que le groupe new-yorkais déroule un songwriting éblouissant entre dépouillement folk et tension rock, et parce qu’Adrianne Lenker, sa chanteuse et principale compositrice, est une personnalité hors-circuit….

SLEAFORD MODS RESTE LE MEILLEUR INDICATEUR DE L’AUSTERITE ANGLAISE

Sleaford Mods est à un tournant de sa carrière. Alors qu’il revient ce mois-ci avec un nouvel album, le duo de Nottingham quitte Rough Trade pour créer son propre label, Extreme Eating. De passage à Paris en janvier, le charismatique Jason Williamson nous a consacré un peu de son temps.

PETER KERNEL, LIBERTE SOUS CONTROLE

Si Peter Kernel apparait aujourd’hui aussi rieur et chaleureux qu’il l’a toujours été, Aris et Barbara ont dû redoubler d’efforts pour retrouver la surface, et la force de composer un nouvel album aux allures de thérapie.

BORN BAD RECORDS, EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE

Born Bad a 10 ans. Derrière cette déclaration laconique qui décerne au label français une décennie d’existence, se cache en creux une extension prodigieuse l’ayant vu passer d’une position d’outsider à celle d’astre central au sein d’une constellation indépendantiste. Entretien avec JB, le cerveau du label.

STEVE ALBINI, LE PROBLEME EST RESOLU

Frontman et figure emblématique de Shellac, un des groupes les plus authentiques du circuit, mais également producteur d’une ribambelle d’albums (cultes pour certains), Steve Albini a forcément une opinion assez tranchée au sujet de la musique et de son business.


No Comments

Post A Comment