Et si la censure offrait sa meilleure pub au documentaire Fuck Fame ?

Et si la censure offrait sa meilleure pub au documentaire Fuck Fame ?

Coup de tonnerre sur le FAME – festival international de films sur la musique – qui se tient ce week end à Paris, à la Gaité Lyrique ! Alors que le documentaire Fuck Fame devait y être présenté ce soir, l’organisation a fait savoir que sa projection était finalement annulée après qu’un label de musique parisien (vous trouverez rapidement de qui il s’agit, ndr) ait fait pression sous couvert de désaccord avec les réalisateurs/producteurs alors qu’aucune musique le concernant soit utilisée dans le film. Malaise, vous avez dit malaise ?

Car, pendant les 80 minutes de son long métrage, le duo allemand Lilian Frank et Robert Cibis s’intéresse à UFFIE, jeune artiste américaine installée à Paris qui, à l’âge de 16 ans, est rapidement devenue une icone electro pop, et plus encore un phénomène du web. Jeunesse et gloire ne faisant que rarement bon ménage, la demoiselle – alors en pleine recherche d’elle même – n’a cessé de subir une pression croissante de la part de l’industrie musicale, au détriment de sa vie privée et de sa santé psychologique. Mais si l’artiste reste au centre du film, Fuck Fame dresse aussi une analyse très fine des coulisses du succès à l’heure des réseaux et de la viralité.

Qualifié par les Inrockuptibles de ‘souvent très malaisant, parfois ultra touchant’, Fuck Fame rue dans les brancards et dérange à plus d’un titre. ‘Nous sommes extrêmement surpris que notre film puisse perturber cette industrie au point de menacer un festival international de films musicaux, de les obliger à retirer le film  sous peine de leur supprimer leur soutien. Et même si le film ne contient aucune musique de ce label, ils sont assez puissants pour intimider. Nous avons évidemment touché un point sensible !‘ déclarent les réalisateurs qui poursuivent : ‘Nous vivons dans une partie du monde où la discussion doit être ouverte et possible et nous sommes impatients de partager le film avec tous ceux qui voudraient avoir un aperçu de la véritable industrie de la musique et de la lutte d’UFFIE via Fuck Fame’.

Attendu en salles à partir du 3 juin prochain, Fuck Fame ne pouvait rêver meilleure publicité.

TEASER

Tags:
Pas de commentaire

Poster un commentaire