19 Août 19 Les concerts à ne pas manquer au Check In Party 2019 !
Un aérodrome dans la Creuse, un ruban de tarmac de 850 mètres de long et 25 mètres de large, quelques initiateurs indépendants aussi passionnés qu’expérimentés issus des associations Terre du Milieu et Shut Up & Dig!, une ferme volonté de donner naissance à un grand rendez vous estival, une programmation racée, actuelle et pointue, et voilà que le Check in Party s’impose dès sa première édition comme un événement incontournable de l’été.
Ainsi, du 22 au 24 août à Guéret, pour un prix très abordable prouvant à ceux qui n’y croyaient plus que les subventions peuvent encore servir le festivalier, c’est une trentaine de groupes français et internationaux qui se partageront sans temps morts les trois scènes d’un festival exigeant, comme la France en compte malheureusement trop peu à l’heure ou les mastodontes de la musique live gomment progressivement toute notion d’indépendance.
Partenaire de l’événement, Mowno vous liste les groupes à ne pas manquer lors de cette aventure festivalière plurielle, artistique, musicale, humaine, ludique et chaleureuse, qui risque fort de devenir le rendez vous annuel de tous les amateurs de musiques indépendantes, qu’elles soient rock ou electro.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du festival
LYSISTRATA
Vendredi 23 août – 20h35 – Spitfire Stage
22 ans de moyenne d’âge, des centaines de concerts donnés aux quatre coins du globe, un deuxième album à sortir cet automne sur le label bordelais Vicious Circle, un public qui se cristallise autour de lui… Lysistrata joue fort, vite, avec vélocité et talent, avec fougue, passion et humilité. Ses lives sont des épopées post hardcore de haut vol, des moments suspendus à l’intensité romantique, et c’est avec le plus grand des plaisirs que les festivaliers du Check In Party découvriront quelques uns de leurs nouveaux morceaux en avant-première.
LA COLONIE DE VACANCES
Vendredi 23 août – 21h30 – Spitfire Stage
Quatre scènes aux quatre sommets d’un rectangle, quatre groupes et un match de ping-pong où le public est la balle. Ça bouscule sec et ça tape en plein plexus ! Papier Tigre, Electric Electric, Pneu et Marvin défendent leur sound system noise quadriphonique depuis presque dix ans maintenant, et écrivent à chaque concert de La Colonie de Vacances un moment suspendu que, de vie de spectateur, on garde précieusement comme une révélation, un choc, un électrochoc, une aventure, une expérience insensée !
THE PSYCHOTIC MONKS
Vendredi 23 août – 22h35 – Air Force Stage
The Psychotic Monks est un véritable phénomène. Sa musique est chamanique, violente et habitée, tendue et lyrique, poétique et sensible, brutale comme peut l’être celle des Swans, bruitiste et jouissive à la Sonic Youth, urgente et expressive comme le Birthday Party de Nick Cave. C’est une certitude : un grand groupe est né… à Saint-Ouen, France, comme le quatuor aime à se présenter en live.
IT IT ANITA
Vendredi 23 août – 00h45 – Spitfire Stage
On pourrait le croire en provenance de Seattle, de New-York, ou de Washington Dc, pourtant It It Anita nous arrive de Liège. Le groupe enchaîne les morceaux avec une vraie liberté dans le propos, un sens de la formule et une puissance toujours affirmée, pour offrir des sets assez captivants qui se soldent souvent au milieu du public, dans la furie des guitares, dans la symphonie des percussions et l’euphorie de la foule.
BODEGA
Samedi 24 août – 18h – Air Force Stage
Bodega est un des groupes américains les plus sexy du moment. Dans son post-punk, il y a en filigrane les mêmes fondations qui ont guidé la carrière de LCD Soundsystem. Il y a cette nonchalance, ce sens de la formule et ce groove blanc imparable. On pense aussi aux Parquets Courts, on entend les réminiscences de la scène punk funk des années 70/80, on surprend la même liberté qui guidait les premier pas Arty de Sonic Youth, et on imagine aisément comment Bodega va au fil du temps s’inscrire dans l’histoire musicale de la Grosse Pomme.
ALTIN GÜN
Samedi 24 août – 18h50 – Wall of Sound Stage
C’est ce rock psychédélique des années 60-70 qui fleurissait formidablement dans les garages et les clubs d’Istanbul qu’Altin Gün visite et s’approprie. Ce projet est une ode aux métissages et à la musique de creuset, un groupe qui prouve que l’exotisme, le croisement de la musique traditionnelle et du rock, peut s’avérer être une formidable machine à groover. Et dieu sait qu’Altin Gün saura vous emmener vers cette transe, cette envolée psychédélique, comme il l’a déjà fait aux quatre coins du globe depuis sa révélation aux Transmusicales de Rennes 2017.
CRACK CLOUD
Samedi 24 août – 18h55 – Spitfire Stage
C’est autour de la batterie et de la voix de Zach Choy qu’évolue ce collectif canadien à géométrie variable. Imaginez quatre guitares, des claviers, un saxophone, une batterie sauvage, des choeurs et un héritage musical qui prend sa source dans le punk funk de Gang Of Four, de Wire ou de The Sound. Les canadiens ont démontré depuis longtemps leur sens du collectif et de la magie développée par les groupes aux nombreux musiciens. D’Arcade Fire à Godspeed You Black Emperor, Crack Cloud poursuit la route.
DEERHUNTER
Samedi 24 août – 19h45 – Air Force Stage
La carrière de Deerhunter est très intimement liée au parcours de son personnage central, Bradford Cox. Chanteur et guitariste, celui-ci a, outre un physique particulier, des troubles psychologiques et monomaniaques réguliers, y compris sur scène. En 8 albums partagés entre noise, garage, punk, shoegaze, psyché et pop, tous portés par la mélancolie de leurs compositions comme par leur finesse mélodique, Deerhunter s’est souvent vu présenté comme LE groupe indie par excellence.
OH SEES
Samedi 24 août – 20h40 – Wall of Sound Stage
Qui n’a jamais assisté à un concert de (thee) OH SEES n’a jamais vu un concert de rock’n’roll tant, sur scène, il est le plus grand groupe du genre en activité ! Déjà vingt ans que dure l’aventure de John Dwyer, et quasi autant d’albums. Infatigable guerrier de la scène indé américaine, Thee Oh Sees offre le grand chambardement et se défie des styles. Punk, garage, noise, psyché, rock, le groupe aux deux batteries jouant à l’unisson, foisonne d’idées, de talent et moissonne large tous les amateurs de musiques indépendantes et libres.
BLACK MIDI
Samedi 24 août – 23h50 – Spitfire Stage
Black Midi bouleverse tout sur son passage. C’est punk, c’est rock, c’est post-rock, c’est tendu tel un arc, c’est vicieux et furieux, brutal et fractal. C’est la rencontre entre le rock américain et son homologue anglais, entre PIL et Fugazi, le point d’achoppement entre Shellac et The Fall, la ligne de fuite proposée par quatre enfants du rock de l’Angleterre biberonnés à l’indé made in USA.
Pas de commentaire