Mermonte – « Mermonte »

Mermonte – « Mermonte »

mer180Album
(Les Disques Normal)
12/06/2012
Kraut pop

A ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Sufjan Stevens ou de Tortoise et qui se disent – un peu bizarrement avouons-le – qu’il est trop tard pour s’y mettre, la grande fête foraine concoctée par Mermonte pourrait facilement les réconcilier avec le genre. Voilà quelques titres que nous suivons de près et apprécions les percussions tribales de cette pop élevée au bord des routes. Depuis la sortie de ce premier album éponyme aux guitares cristallines et inventives, on s’est rendu à l’évidence: ces dix musiciens sont candides comme des hippies, doux comme de la soie, et fédérateurs comme jamais. Déjà un grand groupe.

« Monte ». Le premier titre du disque ne pouvait être plus explicite. Comme si la troupe rennaise emmenée par Ghislain Fracapane, ex-membre de Fago.Sepia que l’on devine fervent des arabesques kraut-pop, souhaitait s’incarner en auto-stoppeur américain, en personnage à la Kerouac, toujours sur la route. Et pour cause, libre dans l’esprit et dans les intentions, la pop acrobate et nomade de Mermonte est en quête des grands espaces: sous le soleil exactement. Propice à toutes les utopies, chaque composition confère à l’album une fougue printanière et orchestrale que rien ne vient démentir.

Si ces brigands de grand chemin sont l’incarnation post-moderne de la fougue juvénile, alors réjouissons-nous: nos journées de petits employés sans illusions sont terminées, il est temps de danser. Et puisqu’aucune chanson ne vient faire de l’ombre à la suivante, qu’il n’y a pas la moindre faute de goût dans cet album accompli, préférant à cela ménager de nombreuses surprises irrésistibles et renouvelées en permanence, Mermonte – on peut le dire – n’en finit plus de tracer sa route avec bonheur. A moins que ce ne soit leur route du bonheur. C’est ainsi que cette fanfare s’est ouverte au monde. Et celui-ci a tout à y gagner.

En écoute


En écoute intégrale

itunes21


2 Commentaires
  • HenZ
    Posté à 12:25h, 14 juin Répondre

    Superbe album découvert lors de l’Indie Air Festival. Ca fait plaisir de voir ce groupe sur Mowno, il le mérite et la prestation live (Espace B, fin avril) était à la hauteur de ce que l’album laissait espérer: une énergie communicative, un plaisir visible sur les visages des musiciens, une ferveur pour des hymnes fédérateurs facilement repris par le public. Vivement la suite et espérons qu’ils aillent loin.

    Dans un genre pas si lointain, je vous propose aussi de découvrir Shoefiti: http://www.ulule.com/ulule
    Un joli album en ligne d’ici une semaine… 😉

  • Armin
    Posté à 09:30h, 21 août Répondre

    Petite rectification tout de même, Ghislain le compositeur de la formation n’est pas ex-membre du groupe fago.sepia puisqu’il en fait toujours partie (ils sont d’ailleurs en ce moment même en tournée au Canada….) l’inspiration des lignes mélodiques de Mermonte saute aux oreilles d’ailleurs quand on se plonge dans les premiers enregistrements de fago.sepia (certains riffs sont quasiment similaires pour les guitares). A rapprocher des formations a deux batteries comme celles de l’écurie canadienne Constellation Records il y a 10 ans. Pour ma part le cote visuel enfance mélancolique sent un peu le réchauffé cela s’est beaucoup fait dans ce style de musique (cf Jeniferever et autres combos post-rock) par le passé, un peu trop mielleux a mon goût. Chacun ses opinions 🙂

Poster un commentaire