Les Thugs – « Come On People! »

Les Thugs – « Come On People! »

thugs180Album
(Crash Disques / Slow Death)
10/09/2012
Fierté française

Le Français a beau soigner sa réputation d’arrogant, il a toujours ce petit quelque chose qui lui interdit de s’extasier devant le succès que connaissent les groupes hexagonaux ailleurs que chez lui. Il suffit d’ailleurs de voir le nombre sous estimé de formations jouissant d’une plus forte réputation à l’étranger qu’en France pour que l’argument tienne définitivement debout. Pourquoi alors minimiserait-on une certaine fierté au regard du parcours des Thugs, de leur impact sur le rock, et le bonheur qu’ils ont pu procurer quand, en 2008 aux Etats Unis, ils remontaient sur les planches?

C’était à l’occasion des vingt ans du label Sub Pop chez qui ils signaient « As Happy As Possible » en 1993, après qu’ils en aient profité pour ravir le public français de quelques concerts de chauffe… Quatre ans plus tard, comme c’est le cas depuis qu’ils ont raccroché les guitares en 1999, le soufflet des Thugs ne va pas encore retomber. Et pour cause, comble du comble pour un groupe qui s’est fait son nom sur les planches, il manquait encore quelque chose à la discographie des angevins qui n’avaient manifestement pas encore tout accompli: un premier live officiel digne de ce nom qui puisse offrir aux nostalgiques l’occasion de revivre cette belle et brève reformation.

C’est donc ce que vient combler « Come On People! », et il s’y emploie particulièrement bien. En effet, le temps d’un disque de dix neuf titres enregistrés en public au BT59 de Bordeaux en 2008, d’un DVD d’images d’archives, de témoignages divers, et d’un second live capté à Angers, on revit sans mal le sentiment mémorable que pouvait procurer chaque apparition du quatuor qui savait mieux que quiconque se montrer fédérateur et laisser parler son intensité. Et musicalement alors? En multipliant brillamment les nombreuses étiquettes rapportées au rock (punk, garage, noisy pop, grunge…) plutôt que de les éviter à tout prix, les Thugs ont incontestablement rendu leur registre intemporel. En alignant les titres les plus forts de leur discographie (« As Happy As Possible », « Road Closed », « Biking », « I Love You So »…), « Come On People! » en est une dernière illustration convaincante. Indispensable, cela va sans dire.


3 Commentaires
  • chOof
    Posté à 20:46h, 06 septembre Répondre

    Loupé au Printemps de Bourges 96 ainsi que Sonic Youth merde!

  • LImma Recha
    Posté à 20:08h, 08 septembre Répondre

    J’y étais :o)
    Sonic youth énorme, les Thugs en revanche pas au meilleur de leur forme.

  • chOof
    Posté à 13:05h, 10 septembre Répondre

    J’avais 13 ans je connaissais pas c’est dommage… surtout pour Sonic Youth du coup.

Poster un commentaire