Il n’existe pas deux artistes au monde comme Kate Bush. Chanteuse, songwriter, performeuse à l’univers incomparable, créatrice innovante, femme libre et puissante, elle est aussi paradoxalement une des pop stars les plus secrètes de l’histoire moderne. En 1983, Fred Vermorel entreprend de se glisser dans la peau de son plus grand fan pour réaliser une enquête d’une forme totalement nouvelle. L’auteur retourne sur les traces de ses ancêtres, interroge ses proches et s’immerge jusqu’à la folie dans l’univers de Kate Bush. Le résultat est un texte mystique, souvent baroque, une plongée vertigineuse dans la musique de la chanteuse autant que dans le fétichisme qui unit les pop stars à leurs adeptes.
Dans une approche hybride entre essai, chronique culturelle et non-fiction, Adrien Durand tente de démonter la figure du père spirituel et du héros pop en convoquant celles et ceux qui ont façonné sa vision du monde, de l’art et des relations humaines : de Al Pacino à J.D. Salinger, en passant par Karen Dalton et Gram Parsons. Il évoque également son parcours cabossé dans les sphères underground et l’on navigue de salles de concert saccagées en interviews ratées, d’une tempête à Miami à des funérailles sur la plage de Coney Island. On y croise des arnaqueurs, des musiciens cramés, des junkies flamboyants, des cow-boys enfantins et des fantômes rassurants.
AGENDA ! Le Gospel fêtera son anniversaire ce mercredi 22 novembre à L’International, à Paris, avec les concerts de Ellah A. Thaun, Sol Hess et Marie Delta.
En partenariat avec Le Gospel, Mowno met 2×2 livres à la disposition de ses lecteurs. Pour figurer parmi les gagnants, soyez parmi les plus rapides à répondre correctement à la question ci-dessous – n’oubliez pas d’indiquer pour quel livre vous jouez :