Yes Basketball – ‘Yes Basketball’

Yes Basketball – ‘Yes Basketball’

Ep / Les Disques Normal / 05.04.2019
Rock hip hop mutant

Maintes fois démontrée, la vivacité de la scène musicale rennaise s’illustre une nouvelle fois grâce à Yes Basketball, nouveau projet initié par Pierre Marolleau (Fordamage, Fat Supper, My Name Is Nobody, We Only Said…) après qu’il se soit fracturé le tibia en jouant au… basket. L’histoire est simple, beaucoup plus que sa musique qui, bien qu’accessible, ne manquera pas de déconcerter les adeptes de rock et de hip hop. Et pour cause : c’est dans cet entre-deux unique et agrémenté d’autres influences, que le musicien – entouré d’amis empruntés à Totorro ou Trunks – porte haut les couleurs de cette nouvelle entité venue s’ajouter à un parcours déjà conséquent.

En quatre titres et autant d’angles d’attaque, Yes Basketball enchaine systèmes, cross et reverse jusqu’à donner le tournis. Parce que finalement, à quoi bon filer droit quand, au passage, on peut déballer toute sa dextérité et mettre à profit le moindre espace de liberté ? Qu’on se rassure néanmoins : si la partie est disputée, il n’est jamais question ici d’en mettre plein la vue et les oreilles, le Marolleau ne se voulant pas non plus Harlem Globe-Trotter.

Sous ses apparences mouvantes, la tactique a beau bafouiller par endroit, elle reste soignée, pensée, rythmée par un jeu de batterie qui continue de tisser le fil rouge d’une carrière. Ainsi, d’un morceau à l’autre, Yes Basketball nous fait passer de l’intensité des salles grecques surchauffées à la réverb naturelle des gymnases de campagne, mais fait mouche en toute occasion en exposant ses multiples singularités, de son flow de rockeur jusqu’à sa véritable richesse rythmique, en passant par une palette d’arrangements blindés d’idées. Une chose est sûre : si Yes Basketball manque encore quelques dribbles, il peut bel et bien compter sur son cinq majeur pour rêver un jour de voir son numéro retiré.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Slow Cat, Hands Off The Wheel


Pas de commentaire

Poster un commentaire