Wu-Lu – ‘Loggerhead’

Wu-Lu – ‘Loggerhead’

Album / Warp / 08.07.2022
Noise rap expérimental

Comme tout le monde le sait, il est très souvent difficile de mettre une étiquette à chaque nouvelle signature du prestigieux et toujours défricheur label Warp, et le nouveau poulain de l’écurie ne devrait pas déroger à la règle. Tout droit venu du sud de l’Angleterre, Miles Romans-Hopcraft alias Wu-Lu fait partie de cette nouvelle vague de producteurs et de musiciens multi-instrumentistes pour qui les règles et les cases sont faites pour être littéralement détruites. Après un premier album sorti il y a déjà sept ans, et une poignée d’EPs distillés au compte goutte, il dévoile enfin Loggerhead, première pierre destinée à l’édifice d’une identité musicale qui n’appartiendra désormais qu’à lui.

Véritable bande son de l’époque trouble qui est la notre, Loggerhead est un disque totalement hypnotique, à l’ambiance brumeuse, et où la fureur résonne et jaillit dans une noirceur générale quasi claustrophobe. Chaque piste est un véritable éventail de genres à en donner le vertige, et c’est dans ce paysage résolument contemporain et parfois glauque que Wu-Lu affronte ses questionnement personnels, ses angoisses et ses peurs. Plus des ébauches prometteuses que des structures de chansons classiques, c’est un assemblage que l’artiste confectionne ici à travers des couches d’influences différentes, quelques part entre le spleen de Tricky, les sonorités breakbeat et downtempo de Dj Shadow, et le coté plus abrasif d’une scène néo-métal qu’on pensait disparue depuis les années 1990/2000.

De l’intro Take Stage au lourd single South en compagnie de la talentueuse Lex Amor, en passant par les bricolages sonores de Calo Paste, la batterie furieuse de Blame ou bien encore les élans grunge de Times, Loggerhead est un vrai manifeste qui nous prend par la main et nous amène dans une longue sortie nocturne en skateboard, comme si André 3000 découvrait sous LSD les quartiers les plus ignorés et abandonnés des banlieues londoniennes. Ancien éducateur des quartiers de Brixton, Wu-Lu devient en un album l’une des têtes chercheuses musicales les plus intéressantes du Royaume-Uni, et se place désormais sur les terrains de jeu de cette nouvelle scène britannique bouillonnante qui rassemble aujourd’hui King Krule, Squid, Tirzah ou encore Nilüfer Yanya. 

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Take Stage, South, Calo Paste, Road Trip, Times

À LIRE AUSSI

Tags:
,
No Comments

Post A Comment