27 Oct 19 Wilco – ‘Ode to Joy’
Album / dBPM / 04.10.2019
Indie rock
Trois années après le très folk et instrumental Schmilco, les Chicagoans de Wilco reviennent avec un Ode To Joy trônant en lieu et place du onzième album de sa discographie. Entre temps, Jeff Tweedy prenait le temps d’aiguiser sa plume en sortant deux très bons albums solo : Warmer et Warm.
L’écoute de ce Ode To Joy convainc assez rapidement du fait que cet interlude créatif n’a pu qu’être bénéfique au groupe. Plus personnel et moins brouillon que son prédécesseur, on y retrouve instantanément les ingrédients indispensables au plus grand Wilco, à savoir une écriture à la fois complexe et d’une rare humilité, des guitares acoustiques superbes et subtilement développées tout au long de l’album, le tout venant un peu plus enrichir la pierre angulaire du groupe : le chant calme, clair et transcendant propre à son leader. On se délecte ainsi de Everyone Hides, la beatlesque Hold Me Anyway, Citizens, comme du reste des 42 minutes qui structurent l’album.
Lumineux et d’une élégante poésie, Ode To Joy alterne remarquablement entre ballades enjouées et passages plus expérimentaux, ne cessant d’étoffer un champ lexical très positif et optimiste en même temps qu’une acoustique splendide. L’album tombe donc à point nommé en ce début de période hivernale, et saura réchauffer les coeurs sensibles aux belles guitares et aux voix délicates, en espérant que Wilco continuera à soigner nos maux en même temps que nos oreilles en poursuivant cette quête du bonheur invétéré.
A ECOUTER EN INTEGRALITE
Everyone Hides, White Wooden Cross, Hold Me Anyway
No Comments