White Denim – ‘Side Effects’

White Denim – ‘Side Effects’

Album / City Slang / 29.03.2019
Southern rock survolté

Un an après leur dernier LP Performance, les austinois survoltés reviennent ici avec leur huitième album, l’imprévisible Side Effects signé comme le précédent sur le label berlinois City Slang. Imprévisible car White Denim, c’est avant tout des riffs accrocheurs au sein de structures parfois kraut, parfois classic rock, parfois psyché : un son toujours nerveux et sans concessions, variant sans cesse.

Sorte d’Allman Brothers sous amphétamine, la bande de déjantés texane se joue une fois de plus des structures musicales attendues, un constat qui émerge dès le premier morceau Small Talk (Feeling Control). Et si l’album continue dans la même lignée, c’est NY Money qui sert de première surprise et s’avère être le centre de ces neuf titres. Commençant de façon classique avec une structure harmonique accrocheuse et un chant rapide, le morceau se désaxe vers la 4ème minute pour partir en jam psyché planante, riche de multiples couches de guitares s’entremêlant comme autant de reflets scintillants. Le titre est suivi de l’interlude Out of Doors où les répétitions rappellent les cadences africaines, une source d’influence qui disparaît entièrement sur Reversed Mirror dont la longue instrumentation des plus chics nous ramène tout de suite vers le milieu des années 70. On pense ici au Marshall Tucker Band, notamment.

Rockeurs hyperactifs aux riches influences, les Texas rangers des contrées sonores ne sont pas pour autant dans l’errance. Avec ce huitième album, on constate une discographie aussi cohérente que riche et créative sur déjà dix années de pur plaisir ensoleillé.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
NY Money, Head Spinning, Reverse Mirror


Pas de commentaire

Poster un commentaire