
05 Juil 23 Ventre De Biche – ‘Vaniel’
Album / Teenage Menopause / 02.06.2023
Synth-chanson
Voilà maintenant plus de dix ans que Luca observe, écrit, compose et huile soigneusement la petite machinerie de Ventre de Biche. Par touches appliquées, il affine les contours de ce projet toujours plus surprenant à mesure que l’on en fait défiler les chapitres.
Vaniel ne fait pas exception à la règle. On y retrouve les habitudes de son auteur, mais on constate également que certains meubles ont changé de place. Si les mélodies à trois notes et les textes introspectifs qui balayent toujours les mille vies des trottoirs sont toujours bien présentes (il ne faut pas plus de quelques lignes à Lucas pour évoquer les joies de la défécation en pleine rue), d’autres caractéristiques émergent, poussées par une structure inédite, empruntée à la musique de film.
Autour de sa colonne vertébrale ou introduction, interlude et générique trouvent également leur place, Vaniel est un album qui se laisse découvrir par l’intermédiaire de petits épisodes nourris aux meilleurs de Faites Entrer l’Accusé et autres feuilletons détectives. On ne vous en dévoile ni l’intrigue, ni les protagonistes perdus, ni même les décors du Grand Est, l’ensemble – disponible ci-dessous – valant le coup d’y consacrer un peu de son temps.
Une fois notre enquête achevée, la musique de Luca apparaît alors sûre de sa force. Le son y est plus précis, les mélodies plus tranchantes et le chant s’affirme dans des directions contraires allant d’un texte en italien, scandé autour de nappes lancinantes dans une intonation lyrique (Cane Perso), au tube le plus immédiat (Armure en Shit) s’imposant comme le futur hymne du refuge mental et des introvertis du quotidien (dans un monde parallèle, ce morceau est l’hymne d’une France névrotique, qui essaye de calmer son angoisse à grands coups de pilons et de sommeil sans rêve.)
Nourri par les autres projets de son auteur, traversé par des influences hip hop décelables au détour d’une scansion, et d’autres plus trap trahie par la basse et la mélodie de L’Errance de Vaniel, ce nouvel album s’impose comme l’un des tous meilleurs de Ventre de Biche. Après une décennie à arpenter les rues et à enchaîner les concerts, Luca montre aussi ici toute sa capacité à se renouveler, sans jamais perdre de vue ce qui fait l’identité de ce projet mélangeant généreusement immédiateté et acidité dans l’inquiétant chaudron de notre époque.
A ECOUTER EN PRIORITE
Je suis lent, Les Rues de la Street, Bitume Mouillé, Armure en Shit
Pas de commentaire