Velcros – ‘Strange News From The Vault’

Velcros – ‘Strange News From The Vault’

Album / Crazysane / 22.03.2024
Pop punk new wave

Depuis quelques années, le label Crazysane s’est construit une identité singulière : qu’il s’agisse de Zahn, Havemeyer ou encore Twin Drugs, la maison semble vouloir porter des formations ayant toutes (au moins) un pied dans les années 60-70-80. Constat renforcé par ce nouvel album de Velcros : rythmiques linéaires complètement assumées, mélodies pop punk aux penchants garage voire new wave, chant à la texture vintage… Le rapprochement avoué et assumé par le groupe avec l’univers des Buzzcocks tient assurément la route. Même chose concernant la référence aux Beatles, le trio maîtrisant parfaitement les changements de tonalité au sein de quasiment chaque morceau – procédé, au passage, diablement efficace pour faire complètement vriller les cœurs.

Mais à vrai dire, on pense ici bien davantage à des formations beaucoup plus récentes, Wavves en tête, mais également Not Scientists (Hollowed) ou Civil Civic (Bitter Lake), la musique des Allemands sonnant avant tout comme une invitation à la danse, sur fonds de ruminations nostalgiques mais jamais dépressives. D’ailleurs, la tessiture de voix de Fabian Bremer se rapproche par moments de celle si rassurante de Dave Grohl, notamment sur les tous premiers opus des Foo Fighters. Même Floater semble être le rejeton new wave de Everlong, titre phare des Américains… Et au milieu de ces douze titres au songwriting power pop impeccable vient même se poser un doux moment de rêvasserie, Fading Too, aux parfums évoquant autant le space rock de Pink Floyd que le shoegaze de My Bloody Valentine.   

Strange News From the Vault est un disque homogène – ‘ennuyeux’ diront certains – qui s’enfile d’une seule traite et qui combine parfaitement tendance au spleen salvateur et allégresse contagieuse. En somme, un parfait allié pour encaisser les coups durs qui viennent parfois frapper à notre porte.     

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Avalanche, Devotion, Bitter Lake, Fading Too, Floater


Pas de commentaire

Poster un commentaire