Veik – ‘Surrounding Structures’

Veik – ‘Surrounding Structures’

Album / Fuzz Club / 30.04.2021
Post krautrock

Dans un récent article, la revue italienne Domus – créée par Gio Ponti en 1928 et consacrée à l’architecture et au design – exposait le lien entre post-punk et brutalisme, et démontrait comment les revendications sociales et esthétiques de l’un ont permis la résurgence de l’autre. Surrounding Structures, le dernier album du groupe caennais Veik, aurait pu y être cité tant l’environnement qu’il évoque rappelle les lignes nettes et solides des deux courants.

L’influence est palpable, mais Veik se garde bien de teinter de gris les dix titres de ce nouvel album sorti fin avril sur Fuzz Club Records. Le trio joue au contraire un punk réchauffé par un son analogique, assez radical dans le propos (Life Is a Time Consuming Experience) mais avec une traduction formelle bien plus éclectique. Honesty (I Don’t Wanna Know) sonne comme si Alan Vega avait décidé de se mettre à la noise, tandis que le rythme débridé de Château Guitar emmène dans les clubs d’Allemagne de l’Est avec des circonvolutions technoïdes et une architecture de plus en plus imposante à mesure qu’on s’en rapproche.

Les avancées motorik de Downside (I Wanna Know) n’auraient pas été reniées par des groupes comme Suuns et Beak> : la voix lointaine, un peu plaintive, et la guitare qui découpe distinctement le paysage. À faire traîner ses structures environnantes dans d’anciens bassins industriels de l’ère soviétique, le trio Veik condense une matière vivante, distordue (Chullachaqui), au krautrock bien foutu et surtout à l’expérimentation réfléchie, pensée. C’est toute la sève de ce Surrounding Structures si intéressant. Les synthétiseurs ont beau arrondir les angles – Same Old Argument n’est d’ailleurs pas si éloigné du duo bordelais VvvV -, cette architecture est faite pour durer.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Honesty (I Don’t Wanna Know), Chullachaqui, Downside (I Wanna Know)


Tags:
,
No Comments

Post A Comment