Vanishing Twin – ‘The Age of Immunology’

Vanishing Twin – ‘The Age of Immunology’

Album / Fire / 07.06.2019
Arty music

Une fois de plus, le (bon) flair du label Fire Records s’illustre à travers une sortie à l’architecture complexe et à la géographie étendue. Vanishing Twin, sa dernière signature, compte cinq membres, de cinq nationalités différentes, et une même volonté de casser la ligne d’horizon pour ouvrir le chant des possibles.

Cathy Lucas, Valentina Magaletti, Susumu Mukai, Phil MFU et Elliott Arndt sont tous basés à Londres, épicentre d’une galaxie pourtant bien plus large. Leur dernier album, The Age Of Immunology, véhicule des images de contrées lointaines et porte des envies d’ailleurs, comme si le monde entier s’était englué dans une léthargie de troisième type. Vanishing Twin raconte la contemplation à travers des formes inédites. KRK (At Home In Strange Places) a par exemple été enregistré à l’aide d’un simple téléphone lors d’un live donné sur l’île croate du même nom. Il décrit une boucle très contemporaine tout en inoculant le rythme galopant des percussions jazzy.

Il y a chez Vanishing Twin un esthétisme marqué. La forme importe, elle initie même. La galerie de portraits que compte The Age Of Immunology représente plusieurs paysages, chacun libérant un espace de création. Dix titres, dix plages musicales où s’échouent les curiosités du cosmos que regarde un œil passéiste, en attendant un alignement de planètes favorable : Cryonic Suspension May Save Your Life. Leurs spirales émettent des ondes (Backstroke) qu’il fait bon capter, messages délivrés dans un langage universel bien que cosmopolite : Language Is A City (Let Me Out!). Les langues s’entrechoquent et la beauté reste. Le chant, lui, flotte.

La musique de Vanishing Twin a le cœur savant et les tourments universels. Un groove subtil, la note bleue, l’expérimentation, l’attraction de l’étrange et la science-fiction en ligne de mire, ces éléments définissent tous un peu l’utopie sonore des cinq Londoniens d’adoption. La fibre arty est évidente. Protéiforme, elle est ici exploitée savamment, tendant à un même idéal : la recherche de l’émotion se trouve dans le détail. Car c’est là que réside le mystère de l’art. Parfois abstraits, les traits de The Age Of Immunology titillent les sens et invitent à sauter le pas, à tenter le grand voyage de l’inattendu.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Invisible World, You’re Not An Island, KRK (At Home In Strange Places)


No Comments

Post A Comment