UTO – ‘When All You Want to Do Is Be The Fire Part Of Fire’

UTO – ‘When All You Want to Do Is Be The Fire Part Of Fire’

Album / InFiné / 12.04.2024
Electro pop

A l’heure où une ex-star de l’electro indie se brûle les ailes avec un dj set foireux dans un festival guindé pour influenceurs, il est bon de braquer les projecteurs sur celles et ceux qui, loin du cirque médiatique et de la comédie du Grand Capital, savent encore frapper fort là où on ne les attends pas, émergents d’une micro-scène avec la volonté de conquérir le monde entier.

Si l’on excepte ses côtés les plus pop et lissés (2MOONS, Unshape), titres honorables à défaut d’être pleinement accrocheurs, ce deuxième album du duo parisien formé par Neysa May Barnett et Émile Larroche fait partie de ceux qui peuvent se targuer, désormais, de jouer dans la cour des grands. Avec des morceaux aussi percutants et bizarroïdes que Art&Life (une ouverture qui rappelle le Everything In Its Right Place de Radiohead), Plumbing ou encore Zombie, UTO prend plaisir à déconstruire les codes d’une électro sous acide faite de breakbeat et de glitchcore tout en y insufflant une bonne dose d’IDM que n’auraient pas renié les grands pontes que sont Aphex Twin ou Squarepusher. Plus psychédélique encore sur des morceaux comme Midway ou Napskin, le groupe tend alors vers le mariage entre Boards of Canada et Holly Herdnon, ralliant dans un même élan les grands noms de l’écurie Warp avec ceux de 4AD. Touchant et bien plus sensible sur Lyrics, mêlant à chaque fois le potentiel des IA à de savants bidouillages profondément humains et artisanaux, la formation referme son beau marathon d’une demi-heure chrono avec Bredouille, réalisé en collaboration avec l’artiste HSRS. Trente minutes de musique mais des circonvolutions à n’en plus finir tant le duo semble emmener avec lui des milliers d’étoiles en bagages et surtout ce fameux feu, sacré ou non, qui sans nul doute marche avec eux.

Moins déviant et plus digeste que 100 Gecs, moins dance machine et plus aventureux que Superorganism, UTO fait souffler un vrai vent de nouveauté sur le paysage de la pop électronique actuel, libre comme l’air (ou le feu) tout en ne sacrifiant jamais ses volontés d’expérimentation sur l’autel du mauvais goût ou de la convention. Un petit tour de force.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Art&Life, Plumbing, Zombie, Midway, Lyrics

EN CONCERT

Tags:
,
No Comments

Post A Comment