USA Nails – ‘Character Stop’

USA Nails – ‘Character Stop’

Album / Hex / 23.10.2020
Punk noise

Une seconde : c’est le temps nécessaire à notre corps pour mettre en relation des millions de jonctions neuronales. Il en faudra à peine plus pour que Character Shop ne les déconnecte, tant ce nouvel album d’USA Nails est une décharge électrique de titres brulants, capables de tutoyer le tubesque à chaque instant.

Expérimentés, les londoniens ont suffisamment fait le tour de leur punk noise pour désormais l’inscrire dans une plus grande clarté. Non pas qu’ils étaient brouillons auparavant, mais plus que jamais urgents et fidèles à leur sujet, ils laissent éclater une maitrise sublimée par la meilleure production qu’ils aient pu s’offrir jusqu’à présent.

Chaque instant est un régal. Le groupe fait mouche d’entrée de jeu sur le grandiose Revolution Worker et ne cesse, tout au long du disque, de servir riffs tranchants et idées lumineuses. L’éponyme Character Shop en est une autre preuve flagrante tant sa saveur éveille aussi bien excitation qu’énergies salvatrices. A la vitesse de la lumière, de propulsions en plans déballés comme évidence, les morceaux s’enchainent dans le fracas de rythmes qui tabassent et d’un chant toujours en phase. Sûrs de leur aura, dents serrées et même parfois pieds dans la boue, les anglais trouvent toujours l’appel d’air nécessaire pour relever la tête et délivrer des refrains imparables (I Am Posable, No Pleasure, See Yourself, Temporary Home) et ce jusqu’au fugazien Wallington.

Impossible de trouver quelque chose à redire, ni même d’affirmer si ce cinquième album est le meilleur du quatuor tant tous ont une identité forte. Toutefois, Character Shop frappe juste et révèle l’apogée d’une maturité disposée à faire référence au sein d’une scène britannique que l’on n’avait plus vu postillonner aussi fort depuis les années Thatcher. Il semble donc plus que jamais pressant de se rallier à la musique d’USA Nails dont la parole reste trop discrète et dont l’intégrité ne se dissimule pas derrières quelques envolées lyriques bienpensantes ou des effets de manche. Surtout dans le contexte actuel où le ministre des finances d’outre-Manche, Rishi Sunak, a récemment jeté de l’huile sur le feu en suggérant aux artistes anglais de se recycler et de changer de métier.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Revolution Worker, Character Shop, I Am Posable, Temporay Home, Wallington


Tags:
,
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.