Unschooling – ‘New World Artifacts’

Unschooling – ‘New World Artifacts’

Album / Bad Vibrations / 06.10.2023
Post punk

Unschooling signifie ‘déscolarisé’, une situation sociale qu’on associe souvent à la précarité, à une future marginalisation. On ne connaît pas le niveau d’étude des membres du groupe, mais les Rouennais permettent d’appréhender le terme sous un autre angle, celui de la créativité dont est capable un esprit non formaté. Après l’EP Random Acts of Total Control paru en 2021, ils reviennent avec New World Artifacts, un album qui sort sur le label anglais Bad Vibrations (MadMadMad, Crows).

La recette est similaire puisqu’on retrouve des éléments très british dans ce post punk gardant toujours une forte sensibilité pop. Mais peut-on vraiment utiliser le terme de ‘recette’ tant ce qui doit être le fruit de beaucoup de travail semble si incertain, si déstructuré ? Car avec Unschooling, il faut être à l’aise avec les changements soudains de direction, accepter que les choses ne soient pas forcément celles qu’on avait prévu. Que ceux qui préfèrent s’enfoncer dans leur canapé pour écouter des boucles répétées pendant cinq minutes changent de disque !

Public Transit, le premier titre, est un condensé de tout ce dont le groupe est capable. Les guitares dissonnent sans perdre leur légèreté alors que le rythme, l’intensité, varient tout du long d’un morceau qui s’envole et se pose à sa guise. Après une douce introduction, Excommunicated s’emballe, les Normands choisissent le côté du Malin avant de redevenir des anges. Dans le même genre, Trauma semble inspiré des films d’épouvante des années 50. La basse qui ouvre Ribbon Road pourra faire penser au Heart and Soul de Joy Division, et certains seront alors ravis de se raccrocher à quelque chose de connu avant une suite qui n’est que brisures en cascades. Comme si dans un magasin de porcelaine, les assiettes tombaient une à une, et que ça faisait marrer le gérant.

Unschooling pousserait-il la prise de risque jusqu’à perdre son auditoire ? Non, parce qu’il ne s’agit pas ici d’un amas aléatoire mais de constructions minutieuses; parce que le sens de la mélodie dont le groupe fait preuve est un guide précieux tout au long du disque, notamment sur des titres comme Brand New Storm ou The Goose. Et puis, porté par la voix nonchalante alternant le chanté et le parlé, New World Artifacts affiche un mélange de décontraction et de complexité des plus singuliers ! Les Normands vont désormais devoir défendre sur la route cet album qui, à n’en pas douter, traversera très vite la Manche.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Public Transit, Excommunicated, Shopping on the Left Bank


Pas de commentaire

Poster un commentaire