Tyler The Creator – ‘Call Me If You Get Lost’

Tyler The Creator – ‘Call Me If You Get Lost’

Album / Columbia / 25.06.2021
Hip hop

En 2019, on quittait Tyler The Creator avec un album puant la crise sentimentale. Le cœur lourd de regrets, un pied et demi au-dessus du vide, Igor égrenait les romances douloureuses et les interrogations sans réponse. Deux ans plus tard, on retrouve le MC avec un septième album à l’ambivalence fascinante, porté par un titre en forme de rémission et d’appel adressé aussi bien au monde qu’à soi-même : CALL ME IF YOU GET LOST. Pour l’extérieur, il s’agit d’un écho aussi lointain qu’omniprésent, lové dans les moindres recoins d’un disque qui privilégie plus que tous les autres l’art du contraste et de la rupture.

Introduit par le mythique DJ Drama, responsable des non moins légendaires mixtapes Gangsta Grilz, l’album développe d’entrée ce désir de remettre les deux pieds dans le rap tout en prolongeant les atmosphères néo-soul de Flower Boy et d’IgorSoucieux de renouer avec les aigreurs misanthropes de ses débuts, Tyler ne lâche pas non plus les ambiances doucereuses, qu’il va même pousser jusqu’à une maîtrise toujours plus stupéfiante, par l’intermédiaire de deux morceaux protéiformes et majestueux : SWEET/I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE, long de près de 10 minutes, le voit se transformer en chef d’orchestre r’n’b, guidant subtilement les voix commandées vers le rock steady le plus mélodieux. WILSHIRE, lui, troque l’instrumentation pour une longue histoire d’amour déçu, ou Tyler raconte sans se cacher la rencontre, la profonde connexion et puis l’impossibilité de cette relation en forme de triangle amoureux qui lui décerne le mauvais rôle et lui provoque une douleur infinie. 

Autour de ces deux grands pôles qui assoient un peu plus leur auteur comme une des figures les plus fascinantes de la pop culture de notre temps, l’album s’épanouit dans des vignettes merveilleuses et/ou moribondes (les cuivres façon Lex Luger et la voix nasillarde du redoutable 42 Dugg sur LEMONHEAD), de mélodies (WUSYANAME, RISE!) qui montrent un Tyler éclectique, refusant de choisir entre mixtape et album, invités issus de l’indie et de la trap, boucles de deux minutes ou digressions sans fin. Album de synthèse, CALL ME IF YOU GET LOST donne à voir le portrait nuancé d’un artiste autant marqué par son étincelante réussite que par ses douleurs intimes. Au milieu de ces thèmes, invités, voix et présences se succèdent pour suivre une vision plus que jamais personnelle, celle d’un artiste au pinacle de son inspiration, qui n’en finit plus de creuser un sillon plein de nuances et de pas de côté, tous plus passionnants les uns que les autres.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
LEMONHEAD, WUSYANAME, HOT WIND BLOWS, MANIFESTO, SWEET/I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE, RISE!, WILSHIRE


Pas de commentaire

Poster un commentaire