Ty Segall – ‘Hello, Hi’

Ty Segall – ‘Hello, Hi’

Album / Drag City / 22.07.20222
Folk rock

Fuzz qui peut, Ty Segall débranche tout ! Si rares sont les albums acoustiques du fidèle de Drag City, ils ne sont pas pour autant à prendre comme des parenthèses sans saveur, au contraire. C’est bien souvent sur ces chemins de traverse que le musicien californien puise le plus loin et se réinvente le plus. C’était le cas sur Sleeper, sorti juste après le décès de son père, et c’est le cas sur ce Hello, Hi – qui hérite d’un contexte plus heureux cela dit.

Il suffit d’écouter Hello, Hi, le titre, premier extrait du disque, pour qu’opère une première partie de transition. La guitare reste saturée, mais plutôt en arrière-plan cette fois-ci, juste derrière la mélodie et des chœurs qui tirent vers les aigus. Il suffit de regarder le clip aussi, avec son smiley karaoké qui met sur la piste d’un son (ou d’un ton) régressif.

La décontraction se poursuit avec les textes soignés du très beau Looking At You, morceau de quatre minutes qui passe par des sommets de beauté. Cement n’est qu’un exemple de l’abondance d’harmonies vocales que comptent les dix titres du disque, ce qui fait voler le songwriting sans fioritures de Ty Segall plus haut, à moindre frais. Il se peuple et remplit l’espace avec surprise – la douce doublette Saturday.

Le flegmatique Don’t Lie qu’il reprend aux Mantles, ou encore les cordes pincées de Distraction achèvent de prouver qu’une fois n’est pas coutume, Ty Segall est grand quand il calme le jeu et baisse le volume. Il signe avec ce Hello, Hi un disque impeccable et vivifiant. Bonjour acoustique, salut plaisir !

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Looking At You, Over, Don’t Lie


No Comments

Post A Comment