TVAM – ‘Psychic Data’

TVAM – ‘Psychic Data’

Album / Psychic Data / 20.09.2019
Psycho motor

Joe Oxley n’est pas un nom très évocateur. TVAM non plus. Pourtant, Psychic Data pourrait bien faire mentir cette énonciation. Le second est le projet du premier, le dernier est le résultat des courses – et il est foutrement bon. Sorti l’année dernière en Angleterre, il débarque sur nos radars sans crier gare, vif et hypnotique, mettant d’emblée les deux doigts dans la prise.

C’est dans une trombe ascensionnelle que Psychic Data lance les hostilités, la pédale maintenue appuyée et le circuit électrique en surchauffe. Les ondes s’affolent. Joe Oxley apparaît très vite comme le rejeton caché de Peter Kember (Spectrum, Spacemen 3), entre un psychédélisme galopant taillé pour les clubs et le bourdonnement étiré des guitares, shoegazing qui ne dit pas son nom.

La tonalité alarmante (alarmiste ?) des titres rend le sentiment d’urgence palpable, omniprésent, et offre à des morceaux comme Narcissus un scénario catastrophe propice aux effusions supersoniques et autres résonances industrielles. Porsche Majeure trace la route, tout en boucles, plein phares sur les sonorités motorik d’un album à plusieurs voies. Psychic Data emprunte aux meilleurs et ravive la flamme des courants souterrains. Mêmes les plus surprenants.

En effet, si Tame Impala (période Innerspeaker) avait bouffé tout un trip en pleine Californie, bloqué dans une spirale cathodique d’un mauvais cartoon décoloré, il aurait brillamment sorti These Are Not Your Memories : chant réverbéré, léger voile soft rock juste ce qu’il faut de kitsch, gimmick nineties. Mais c’est Joe Oxley qui l’a fait, et c’est bien pour ça qu’il faut écouter Psychic Data.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Narcissus, Porsche Majeure, Gas & Air


Tags:
Pas de commentaire

Poster un commentaire