Trupa Trupa – ‘Of The Sun’

Trupa Trupa – ‘Of The Sun’

Album / Glitterbeat / 13.09.2019
Indie rock

Il y a des perles qui s’arrachent parce qu’on sait en estimer la valeur. Nos polonais favoris, parce qu’on ne connait qu’eux, en sont incontestablement une à en croire la qualité indéniable et croissante de leurs premiers albums, et la guerre sans merci que se sont donnés quelques labels (Glitterbeat pour l’Europe, Lovitt pour les USA notamment) pour sortir Of The Sun, logiquement le meilleur témoignage de leur musique à ce jour. En 12 titres tourmentés dont on ressent immédiatement toute la teneur mais qui prennent le temps de se dévoiler, le quatuor affiche aux yeux de tous son incroyable talent à décliner ses mélodies envoutantes et tendues dans des écrins d’influences diverses (essentiellement post rock, noise, post punk, psyché), comme à les dissoudre dans des textures denses et complexes.

Pondre des tubes au spleen poignant, que l’on siffle sans jamais qu’ils sonnent facile, tout en prenant bien soin de ne jamais s’en prendre à une identité fortifiée au fil des disques, est le difficile pari que Trupa Trupa remporte tout au long de ce nouvel album varié mais cohérent, plus lumineux et dynamique que ses ainés (Remainder). Entre quelques exceptions (l’acoustique Angle, l’expérimental Of The Sun), quelques tentatives fructueuses d’innover (Long Time Ago étonnement enjoué), la démonstration d’un groove parfaitement maitrisé (Anyhow), et sa propension à composer tout en répétition (Dream About, Longing, Glory), le groupe fait mouche à plusieurs reprises en déposant presque trop humblement quelques uns de ses travaux les plus authentiques et singuliers.

Du lancinant Mangle qui se voit offrir un relief intéressant avec son chant sur deux niveaux, en passant par le flegme mélodique si efficace de Another Day ou les mélodies imparables d’un Remainder comme chipé à Sonic Youth, Trupa Trupa brille plus que jamais par sa richesse, son audace et son intelligence. Qui aurait cru que les routes des belges d’It It Anita et des français de The Psychotic Monks se croisaient finalement quelque part à Gdansk ?

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Mangle, Another Day, Longing, Remainder


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.