Tropical Fuck Storm – ‘Braindrops’

Tropical Fuck Storm – ‘Braindrops’

Album / Joyful Noise / 23.08.2019
Rock tordu

Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis le terrassant A Laughing Death In Meatspace et, depuis ce glorieux premier chapitre, Tropical Fuck Storm a paisiblement récolté les fruits de son travail, enchaînant les concerts et recueillant une aura critique venue saluer ce disque tortueux et fascinant. Sans en attendre davantage, le groupe est retourné dans son outback brûlant pour accoucher d’une suite au moins aussi gargantuesque.

Ponctué de ruptures et de spasmes, Braindrops est un disque qui montre un vrai sens du déclin. Celui de notre monde au rythme des fake news, des crises à tous les étages, et des réseaux sociaux désespérants de bêtise crasse. Au milieu de tout cela, Tropical Fuck Storm a décidé de faire front à sa manière. Sans ballades ni Bono, le quatuor s’empare de la folie ambiante, puis la propage en diffusant par bouffées euphorisantes les contours d’un monde que traversent des agents du Mossad, des aliens, un débat (forcément houleux) sur Twitter, et Eugene Landy, le médecin qui a drogué et manipulé Brian Wilson pendant des années.

Il faut alors accepter de se perdre au milieu de cette suite de morceaux erratiques, peuplés de figures, d’images, de fictions. Ici, le rire et le désespoir se font entendre équitablement, tous deux accordés dans un même grand geste qui engloutit tout. Cet effondrement, on le ressent via des compositions à l’inquiétante étrangeté. Symptomatiques d’une entreprise de séduction toute particulière, Paradise, Who’s My Eugene? ou encore The Happiest Guy Around nous aspirent autant qu’ils nous repoussent. De par son sens des effets et du dérapage, son incroyable alchimie entre beuglantes et voix féminines, Tropical Fuck Storm demeure sans conteste le groupe le plus indiqué pour nous montrer la voie à travers le marasme ambiant. Dépêchez vous de vous esclaffer (ou de pleurer) avec lui avant que toute cette merde ne nous rattrape.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Paradise, The Planet Of Straw Men, Who’s My Eugene?, Braindrops, Maria 63


No Comments

Post A Comment