Tiny Voices – ‘Erosion’

Tiny Voices – ‘Erosion’

Album / Useless Pride / 04.04.2023
Punk rock mélodique

Erosion est le premier album d’un nouveau groupe ayant déjà 500 concerts et deux albums à son actif. Non, il n’y a pas erreur: les cinq membres de Tiny Voices ont bel et bien commencé à jouer ensemble en 2008 sous le nom de Wank For Peace, avant de délibérément suivre les petites voix qui, dans leurs têtes, leur intimaient l’ordre de changer d’identité. Portés par leur belle alchimie, les angevins ont donc remis l’ouvrage sur l’établi, en redémarrant de zéro.

Au début de l’année 2021, dix titres prirent alors forme auprès du fidèle Amaury Sauvé, cette fois dans le confort de son studio The Apiary à Laval. Gardé bien au chaud durant deux ans histoire d’attendre le bon moment pour s’en aller le défendre, l’album bénéficie du son brut, sans fioritures, presque nu offert par le producteur, finalement bien loin des productions anglo-saxonnes des nouveaux héros du genre. Erosion s’ouvre d’ailleurs dans un total dépouillement avec un simple guitare-voix. Une voix sur la brèche, qui clame que même sans espoir il faut continuer d’avancer : ni plus ni moins le propos traversant le disque dans une alternance de pessimisme sombre et de sentiment d’euphorie incontrôlable. Est-il vraiment obligatoire de ne plus s’amuser quand tout est perdu ?

Musicalement, tous les ingrédients du genre sont là : l’impressionnante batterie qui galope (Should I Should Have, A Reasonnable Bully entre autres), basse et guitares hurlant un état d’urgence ou susurrant de lents riffs acérés, des mélodies qui restent dans la tête (It’s Been A While Introspection!), des refrains scandés à plusieurs voix… Mais Tiny Voices possède néanmoins une approche bien personnelle, vérifiable sur la deuxième partie de l’album prenant un peu ses distances avec le punk rock (Fatigue, You’re The Joke, From Safety To Boredom) et qui place Erosion au beau milieu d’une ligne imaginaire tirée à chaque extremité par Bad Religion et Touché Amoré. C’est là, entre ces deux sommités, que l’on recroise les fameuses petites voix au clin d’oeil franc et au sourire fier, heureuses à juste titre que les angevins les aient écoutées.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
It’s Been A While Introspection!, Fatigue (You’re The Joke), The Ridge Gets Thinner


Pas de commentaire

Poster un commentaire