THUS LOVE – ‘Memorial’

THUS LOVE – ‘Memorial’

Album / Captured Tracks / 07.10.2022
Post punk – Pop

1989. Alors que tout Londres a les cheveux en pétard et du khôl autour des yeux, trahissant la Cure-mania du moment, un groupe sort de nulle part et ravive la flamme d’un rock androgyne à la Bowie : Suede. Le trio emmené par Brett Anderson détonne un peu, reprenant les éléments dark de l’air du temps mais aussi la flamboyance glam de la décennie précédente et la pop de demain – brit, évidemment. En cette fin d’année 2022, Suede revient sur le devant de la scène, et l’histoire se répète gentiment puisqu’un groupe américain, THUS LOVE, décide lui aussi de mélanger les genres avec théâtralité, à la faveur d’un premier album réussi : Memorial. Avec un menu plus actuel cela dit.

Car c’est moins le glam qu’on cherche à ressusciter, plutôt la question du genre et de l’identité qu’on souhaite revendiquer. Echo Mars (she/her), Lu Racine (he/him) et Nathaniel Van Osdol (they/them) précisent qui ils sont (lire les parenthèses), ce qu’ils font (du post-punk) et envoient ce premier album avec des clefs bien nettes pour l’appréhender. Pourtant, si Memorial a la transidentité en bandoulière, le disque emprunte des chemins plus nuancés en jouant dans la cour du post-punk (In Tandem) autant que dans celle d’une pop un peu bricolée et décalée (Morality).

Le modèle est le même : la voix grave toise les guitares stridentes, en boucle sur le même motif, et la basse a les doigts gras (Inamorato). Mais d’autres codes viennent s’agréger. Friend rappelle les copains de label DIIV, l’excentricité en sus, et Memorial, qui clôt l’album, se permet une embardée instrumentale épique qui rappelle la pop psyché barrée de Pond.

Anathema, l’un des titres les plus accrocheurs du disque, s’inscrit dans le sillage de Suede, on en parlait, achevant de tirer sur la corde des mélodies sensibles et des électricités émotives. Présenté avec affirmation, le premier album de THUS LOVE mérite qu’on s’y arrête, juste le temps de transcender le discours communiqué et d’écouter plus loin.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

Anathema, Pith and Point, Memorial


No Comments

Post A Comment