The Underground Youth – ‘Nostalgia’s Glass’

The Underground Youth – ‘Nostalgia’s Glass’

Album / Fuzz Club / 18.08.2023
Post punk psyché

La nostalgie a ceci de pernicieux qu’elle pourrait nous faire surestimer le passé, regretter des situations pas si dingues, et romantiser des relations toxiques. L’adage ‘C’était mieux avant’ est donc à considérer avec beaucoup de recul. Néanmoins, concernant la musique qui – elle – est intrinsèquement intemporelle, il est toujours possible de regarder par dessus son épaule de façon objective, et espérer un retour d’un son nous ayant fait vibrer des années auparavant.

Avec son précédent album The Falling en 2021, Craig Dyer avait semé la confusion chez ses aficionados les plus aguerris. Exit la moiteur des caves, The Underground Youth avait retrouvé le grand air avec un disque très folk. Au revoir les guitares gritty, bonjour les violons, les harmonicas et les arrangements très bord de mer ! Déception pour beaucoup, acceptation pour d’autres, la jeunesse s’était émancipée vers des horizons apaisés. Jusqu’en 2023, où la crise d’adolescence frappe de nouveau, où les pédales fuzz sont soudainement rebranchées. La pochette de ce Nostalgia’s Glass l’annonce d’ailleurs d’emblée : ‘il est sale, fissuré et fuit avec tout ce qu’il a accumulé au fil du temps, prenez un shot dans le verre de la nostalgie’. Tout est dit.

Et effectivement, dès les premières notes d’Emilie, les fans inconditionnels se retrouvent pétris de la même émotion qui les habitait à l’époque du chef d’œuvre Mademoiselle. C’est rauque de nouveau, ça résonne comme dans un sous-sol berlinois (où le groupe est basé, ndlr) et les guitares créent un mur de fond ultra saturé. L’angoisse noisy est à son paroxysme sur Frame Of Obsession qui dégagerait presque des vapeurs d’opium, tandis que le côté lo-fi crado s’exprime pleinement sur Omsk Lullaby.

Le groupe est-il revenu à ses racines suite à l’accueil mitigé du précédent album, ou bien Craig et Olya (batterie) ont ressenti le besoin de regoûter aux vices de leur jeunesse après être devenus parents ? Peu importe finalement : les shoegazers de la première heure vont pouvoir ressortir leurs pompes défoncées et triper sur cette nouvelle offrande aussi introspective que délicieuse.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Emilie, I Thought I Understood, Frame Of Obsession, Omsk Lullaby


Pas de commentaire

Poster un commentaire