
20 Jan 20 …The Trail Of Dead – ‘X: The Godless Void and Other Stories’
Album / Dine Alone / 17.01.2020
Indie rock
A l’heure du dixième album, il ne faut désormais plus qu’une poignée de secondes à …And You Will Know Us By The Trail Of Dead pour planter le décor et souligner son identité. Ainsi, dès l’entame de ce X: The Godless Void And Other Stories, quelques accords dont le groupe s’est fait maître replongent illico l’auditeur dans les profondeurs et la mélancolie qui jonchent chacun de ses disques. Pas de révolution donc, et à quoi bon puisque personne ne vient jamais piétiner son territoire, et que la recette fonctionne depuis un quart de siècle en toute cohérence.
Plus de cinq ans après IX, soit la période la plus longue jamais enregistrée par le groupe entre deux albums, X: The Godless Void And Other Stories vient lui aussi enfoncer le clou d’un savoir faire qui, depuis 1998, ne s’est jamais désagrégé malgré quelques fissures de parcours. Et pour cause, comme pour souligner leurs 25 ans de fidélité, Conrad Keely et Jason Reece se reposent plus que jamais sur leur complicité en s’échangeant ici micro et instruments rythmiques pour entretenir leur intensité, leur force mélodique de toujours, et influer sur l’ambiance de ce nouvel album dont la mélancolie trouve aisément sa source dans le retour forcé au pays de Keely, résident cambodgien pendant plusieurs années.
Bien que prévisible et répétitif, …The Trail of Dead renoue avec l’efficacité, l’accessibilité et l’émotion de ses débuts, ouvre son spectre jusqu’à venir chatouiller des confrères plus mainstream (Oasis sur Children In The Sky, REM sur Don’t Look Down, U2 sur Into The Godless Void), quand il ne laisse pas ses influences prog un poil expérimentales reprendre le dessus en fin de course, comme pour clôturer le disque sur une note plus épique (Who Haunts The Haunter, Eyes of the Overworld, Blade of Wind, Through The Sunlit Door). C’est ainsi que AYWKUBTTOD prend encore du plaisir sans véritablement se renouveler, sans que ça ne lui coûte, jusqu’à signer là un classique incontestable de son oeuvre toute entière.
A ECOUTER EN PRIORITE
Something Like This, Into The Godless Void, Don’t Look Down, Children of the Sky
No Comments