The Smile – ‘A Light For Attracting Attention’

The Smile – ‘A Light For Attracting Attention’

Album / XL / 13.05.2022
Indie

C’était il y a tout juste un an, avec très peu d’infos pour ne pas dire totalement par surprise, que nous apprenions l’existence de The Smile au détour d’une session livestream organisée par le prestigieux festival de Glastonbury, contraint encore à l’époque de ne pouvoir accueillir physiquement sur ses terres son public habituel. Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner sont tous trois apparus sur nos écrans, jouant quelques exclusivités qui allaient nous mettre l’eau à la bouche toutes les semaines suivantes. Une fois de plus, la pandémie et les confinements à répétition avaient donné naissance à une proposition inattendue, qui aura pris son temps avant de finalement dévoiler sa première oeuvre.

Composé des deux têtes pensantes de l’un des groupes les plus novateurs de ces vingt-cinq dernières années, et d’un des batteurs de jazz les plus doués et prometteurs de sa génération, The Smile est de ces projets que l’on peut considérer comme une parenthèse enchantée pour ses auteurs. Ne nous cachons pas : à l’évidence, l’ombre de Radiohead plane très régulièrement sur les chansons de ce magnifique A Light For Attracting Attention, certaines ayant même déjà été jouées dans des versions bien différentes par le quintet d’Oxford. Mais en vérité, il serait malhonnête de cantonner cet album d’une richesse folle à quelques inévitables comparaisons.

A Light For Attracting Attention devrait donc logiquement satisfaire un pan assez large des amoureux de Radiohead. Et pas seulement tant The Smile puise absolument partout et fait de la diversité son maitre mot, sans jamais fragiliser la qualité de son songwriting pour autant. Chaque titre a beau être différent du précédent et posséder sa propre personnalité, il est impressionnant de voir à quel point l’ensemble est homogène. Que ce soit les expérimentations électroniques et synthétiques du duo Yorke/Greenwood avec les arrangements orchestraux du London Contemporary Orchestra (Waving A White Flag), ou bien encore les rythmiques afro-beat façon Tony Allen de Tom Skinner avec les riffs de guitare saccadés de Greenwood (The Opposite), tout se marie ici à merveille. La symbiose est parfaite, et on alterne entre post punk rugueux (Thin Thing, We Don’t Know What Tomorrow Brings), douceurs intemporelles (Open The Floodgates, Free In The Knowledge), et groove imparable (The Smoke). The Smile peut même se targuer de lâcher ici deux merveilles de compositions, sans doute parmi les plus marquantes de ce qui nous sera donné d’entendre cette année. En effet, Pana-vision et Skrting On The Surface sont sans conteste des monuments de ce disque, des oeuvres quasi cinématographiques soulignant magnifiquement la présence et le toucher de Skinner, ni anodins ni dissociables de l’entité comme du son de The Smile.

Quelque part entre The King Of Limbs pour son approche de l’expérimentation et du son parfois rugueux, et A Moon Shaped Pool pour la délicatesse de ses arrangements, A Light For Attracting Attention pourrait même facilement se comparer à Hail To The Thief pour sa diversité de styles. Mais ce premier album de The Smile est surtout ce qui s’est le plus rapproché de la philosophie musicale inculquée par les musiciens allemands du groupe CAN, pour qui le trio Yorke/Greenwood/Skinner a toujours voué une profonde admiration et puisé une inspiration sans faille. On est ici extrêmement proche du génie créatif et libéré de Tago Mago, Ege Bamyasi voire même du magnifique Soundtracks. On a connu pire comparaison.

Ce très réussi A Light For Attracting Attention est une pierre de plus – bien que différente – s’ajoutant à l’édifice musical construit par Thom Yorke et sa bande. Alors que ces derniers n’ont en vérité plus grand chose à prouver après avoir tant apporté, disque après disque, à plusieurs générations de musiciens derrière eux, ils continuent de forcer l’admiration par la constante qualité de leur musique, leur exigence personnelle, et leur curiosité sans limite année après année. Au delà des disques et des chansons, c’est sans doute cela que l’histoire retiendra.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
The Same, You Will Never Work In Television Again, Pana-vision, Thin Thing, Open The Floodgates, Free In The Knowledge, Waving A White Flag, We Don’t Know What Tomorrow Brings, Skrting On The Surface


Pas de commentaire

Poster un commentaire