The KVB – ‘Unity’

The KVB – ‘Unity’

Album / Invada / 26.11.2021
Coldwave

2008, la crise financière met un coup d’arrêt à l’essor immobilier de l’Espagne et laisse derrière elle une flopée de villes fantômes qui ne connaîtront plus les ambitions passées de l’État ibérique : l’urbanisation, la vie, le développement économique. Onze ans plus tard, ce sont ces paysages inachevés, vides qui inspireront à Nicholas Wood et Kat Day les prémices de Unity, leur quatrième album chez Invada.

Influencé par ces terres désertes, réduites à l’état de structures urbaines qu’aucune âme ne visite vraiment à part la nature (Sunrise Over Concrete), le très urbain duo The KVB signe un album construit, à la composition pas loin d’être tirée au cordeau, qui donne autant envie de danser que de s’épancher.

Unité débute comme du New Order et s’enfonce dans une ouate très synthétique avec ce qu’il faut de rythmes martiaux pour venir tâter le dancefloor, l’air de rien. Le son est tenu, compact sur les couplets et ensuite très malléable, quasi psychédélique, sur les nappes enveloppantes des refrains. La veine électronique du disque s’incarne aussi dans le tempo efficace du désabusé Future (‘perfect home, perfect life’, ‘No future’) ou la cadence d’Ideal Living, avec minimalisme et doigté.

Structural Index a également cet art de souffler le chaud et le froid, entre la guitare sonique de Wood et leurs deux voix éthérées. La progression du titre n’est d’ailleurs pas très loin des plages stellaires de Moon Duo. Le psychédélisme pressé de World On Fire non plus – modulo l’ingurgitation de quelques BPM supplémentaires.

The KVB s’est toujours plu à transcender les genres : un peu shoegaze, parfois électronique (Blind), tantôt coldwave. Ils ont bien souvent éludé l’évidence des associations et détricoté les classifications. On tâchera donc de limiter nos étiquettes et de rendre pleinement justice à l’éventail des sonorités jouées par le duo sur cet album. Unity est bâti comme un architecte pense un édifice, chaque étage propose une vue différente mais au final, d’en bas, la construction a des lignes harmonieuses et une homogénéité hyper plaisante.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Ideal Living, Future, Structural Index


Tags:
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire