The Internet – ‘Hive Mind’

The Internet – ‘Hive Mind’

Album / Columbia / 20.07.2018
RnB psychédélique


Détaché depuis 2011 de l’hydre Odd Future, The Internet a construit en 4 albums un r’n’b psychédélique porté par la voix entêtante de Sydney Bennett, ainsi que par les talents conjugués du guitariste Steve Lacy et du claviériste Matthew Martin. Si les débuts sont masqués par des éclats de rires et d’épais volutes de fumées, la suite de l’aventure prend, elle, une autre tournure. Le son s’affermit et grandit au sein d’une fine progression qui le place aujourd’hui au plus près d’un groove fascinant, à la fois paisible et captivant.

Parcouru de douces digressions et envahi de fins détails, Hive Mind est aussi le fruit d’une collaboration toujours plus fertile et rapprochée entre les membres du groupe. Chacun tire ici la couverture à lui, mais jamais dans un mouvement égocentrique. La somme des initiatives se complète au sein d’un but commun, visant toujours à atteindre le plus haut sommet de sensualité ou de groove possible.

Au pied du podium, les candidats se bousculent. Il faut revenir sur Mood pour ses fins échos et ses cuivres légers, mentionner Roll (Burbank Funk) pour sa ligne de basse désinvolte et la voix profonde de Steve Lacy, se perdre tour à tour dans la douce protection de Stay The Night et la douleur éternel d’It Gets Better (With Time), ainsi que dans les divagations doucement hallucinatoires de Beat Goes On qui nous renvoie très fort à Thundercat.

A travers ces humeurs, se dessine une géographie intime qui balaye les états du coeur : on savoure une douce revenge avec Look What U Started, on supplie pour une visite nocturne sur le sensuel Come Over. On veut tout et rien à la fois, dans un chassé croisé qui ne cesse d’alterner légèreté et gravité. Rendu homogène par un état de stase qui maintient toute la cohérence de l’ensemble, Hive Mind construit un r’n’b de l’intime qui révèle, au fil des écoutes, les étonnants rebondissements composant sa douce traîne.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Roll (Burbank Funk), Stay the Night, Mood, It Gets Better (With Time), Look What U Started, Beat Goes On, Hold On


No Comments

Post A Comment