The Guru Guru – ‘Pchew’

The Guru Guru – ‘Pchew’

Album / A Tant Rêver du Roi / 09.2017
Rock


Même s’ils citent Metz ou Jesus Lizard comme influences majeures, les belges de The Guru Guru préfèrent la cohabitation des genres et les grands écarts. Avec PCHEW, premier long format qui se prononce comme le son d’un sabre laser, ils viennent confirmer un déjà talent entrevu à l’occasion de trois EPs, et gonfler les rangs d’une scène rock qui ne cesse, depuis deux décennies, de surprendre par son inventivité et sa capacité d’ouverture.

Calé entre ambiances dévastatrices et calme incertain, le groupe se faufile dans un éclatant alliage de caractères. Sans mimétisme ni complexe, il déploie des tournures post hardcore teintées de noise, assurées par des guitares décapantes dopées aux pédales d’effets (Making Waves, We Had been Drinkin’ Bad Stuff, Sleepy). Les belges imaginent aussi des aspects plus ouverts à leur musique qu’ils agrémentent de virages étonnants, de trouvailles mélodiques bien foutues et d’arrangements ingénieux (Swimming Pool, Up The Wall, The Sun Is Number One, Singultus). Chaque instrument sait doser ses incursions autant que ses intentions, trouve de fait une place distincte au sein des compositions, et permet ainsi au chant précis et finement travaillé de s’affirmer dans la clarté. Dommage pourtant que l’autotune sur BB I Can, hors propos dans un album pourtant si cohérent, l’éjecte de la course.

Avec tact et intelligence, servi par une production impeccable, The Guru Guru s’affirme non seulement grâce à une capacité d’écriture convaincante, mais aussi par une fougue si communicative qu’elle ne peut laisser indifférent. PCHEW va à coup sûr marquer les esprits, tant ce disque est brillant et développe une ouverture bienfaitrice dans le rock actuel. Fume, c’est du belge !

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Making Waves’, ‘We Had Been Drinkin Bad stuff’


No Comments

Post A Comment