
27 Oct 23 The Guru Guru – ‘Make (Less) Babies’
Album / A Tant Rêver du Roi – Hummus / 27.10.2023
Noisy post punk
Si vous considérez que le courant post-punk et ses dérivés manquent parfois d’une bonne dose de fun, alors il est grand temps que vous vous penchiez sur le cas de The Guru Guru. Ceux tombés dans les chausse-trappes du groupe le savent bien : la musique de ces Flamands combine de manière assez unique lignes de basse au groove ultra-accrocheur, déflagrations guitaristiques grisantes et chant protéiforme aux phrasés élastiques. Mais c’est évidemment sur les planches que s’apprécie pleinement la folie furieuse de la joyeuse troupe, et notamment de celle de son chanteur, Tom aka The Bomb Adriaenssens, dont les mimiques et gesticulations inattendues ne peuvent laisser indifférent.
D’ailleurs, le seul visionnage du clip de In 2073 (plenty of other fish in the sea) suffira certainement à vous convaincre du niveau de charisme et d’excentricité du bonhomme, mais également de l’auto-dérision qui règne dans la boutique. Pour autant, il vous sautera aussi assez vite aux yeux que ces Gantois ont tout de même quelques messages sérieux à nous faire passer. Ainsi, à côté de l’énumération polyglotte improbable de noms de recettes de poisson exécutée avec un flow estomaquant, les images d’inondations et une punchline de bon ton (‘the poor people could use much more of your / most welcome American express’) tempèrent un peu l’ambiance festive générale. Et que dire du nom de cet album, Make (Less) Babies, qui annonce d’entrée la couleur ? Comme sur ses précédentes sorties, le combo prend donc un malin plaisir à jongler entre humour à la fois ironique et absurde – mention spéciale au titre Lemon-aid, Lemon-cello (Bear Dance) – et réflexions sociétales ou personnelles, le côté cryptique des textes venant régulièrement brouiller les pistes. Ce dont on est sûr en revanche, c’est de la cohérence générale qui se dégage car la musique du quintet – essentiellement d’obédience post-punk, donc – navigue elle-même entre plusieurs eaux : choeurs soul en mode leitmotiv (In 2073), plans math-rock, refrain à la sauce The Who (Lemon-aid, Lemon-cello), pop noisy (Saint-Tropez), textures de guitares fugaziennes et relents punk-hardcore (Make Less Babies), cris d’énervement ou de désespoir, et même envolées progressives qui fleurent bon The Mars Volta (Joke’s on You). Et tout cela pendant que la basse et la batterie gardent efficacement la baraque…
À en croire les structures et arrangements plus que redoutables de ce nouvel opus, The Guru Guru a incontestablement peaufiné sa formule pourtant déjà bien avancée à l’époque de PCHEW (2017), si bien que – malgré le côté direct de ces dix morceaux – on ne pourra s’empêcher de se repasser l’ensemble en boucle jusqu’à en identifier toutes les subtilités.
A ECOUTER EN PRIORITE
In 2073 (plenty of other fish in the sea), Make Less Babies, Lotta Tension, Joke’s on You (under over)
Pas de commentaire